Les Servettiennes posent pour les photographes avant la rencontre amicale face à la Juventus.

Une pré-saison explosive qui montre de grandes ambitions

« On est très satisfaits de tout ce qui a été fait »

Eric Sévérac

Le Servette FC Chênois Féminin a attaqué sa pré-saison sur les chapeaux de roue. Après la victoire écrasante 10-0 face au FC Sion, les Servettiennes se sont opposées à deux gros adversaires. Elles ont d’abord fait face à un Olympique Lyonnais à l’effectif réduit certes, mais champion d’Europe en titre. Un match qu’elles ont remporté 3-0 à la Fontenette. Le SFCCF a ensuite affronté la Juventus de Turin, championne d’Italie. Mené 1-4 à la mi-temps, le Servette s’en est de nouveau tiré la tête haute en arrachant le match nul 4-4 à la fin d’une deuxième mi-temps épique.

Kattalin Stahl : « Je crois qu’on a bien commencé le match avec le but rapide et ça nous a mis en confiance. Mais après, la pression a vite augmenté avec la Juve et ça nous a mis un peu en difficulté. Avec les deux penalties, on était un peu déstabilisées. Mais sinon, je crois qu’on a montré une bonne réaction en deuxième mi-temps. Celles qui sont rentrées sont bien rentrées aussi. Elles ont montré qu’on est toutes une équipe et qu’il y a pas le 11 de départ d’un côté et les remplaçantes de l’autre. Il y a tout le monde qui croit qu’il y a quelque chose à chercher à Paris. Donc, je crois qu’on peut être contentes de la deuxième mi-temps, et maintenant, on est un peu averties qu’il faut bien commencer le match aussi. »

Eric Sévérac : « On est très satisfaits de tout ce qui a été fait. Je pense que ce match montre un petit peu où on en est. Encore les petits détails à régler durant la semaine qui arrive pendant l’entrainement pour aller en Écosse jouer contre Paris et faire ce qu’on a à faire. »

Encore des aspects à améliorer

Malgré ces bons résultats, les Servettiennes restent lucides et n’hésitent pas à souligner les détails qui restent encore à améliorer avant le défi qui s’annonce en début de saison.

En effet, le jeudi 18 août prochain à Glasgow, le Servette FC Chênois Féminin va enfin entamer sa nouvelle saison dans un premier match de qualification en Champions League Féminine face au Paris FC, troisième de D1 Arkéma, première division du championnat français.

Eric Sévérac : « C’est un gros adversaire comme Turin, comme Lyon. Ce sont des adversaires contre lesquels il ne faudra rien laisser, rien lâcher. On a des qualités. On va jouer avec ces qualités pour les mettre en difficultés et puis voilà, c’est un match de foot. C’est 90 minutes pendant lesquelles il faudra se battre à chaque minute, chaque mètre, ne rien lâcher et puis faire en sorte, avec la qualité des joueuses qu’on a actuellement, de marquer ce but supplémentaire. »

En cas de victoire, il faudra encore battre le vainqueur du match AS Roma Women –  Glasgow City F.C pour répéter l’exploit de la saison dernière en se qualifiant en phase de groupe de la Champions League. Pour le premier match de championnat en revanche, il faudra attendre le samedi 27 août pour voir le SFCCF affronter le FC Yverdon à la maison. Dans tous les cas, les objectifs de cette saison sont clairs.

Eric Sévérac : « Les filles sont focus sur tous ce qu’on doit faire: gagner le titre, faire le doublé et puis se qualifier – ou en tout cas essayer d’aller le plus loin possible – dans cette Champions League. »

Les Genevoises fêtent un de leur quatre buts face à la Juventus.

« On a deux équipes de Ligue A à Servette »

Le club s’est donné les moyens d’assouvir ses ambitions lors d’un mercato estival bien rempli. En effet, le Servette Chênois a signé pas moins de huit nouvelles arrivées parmi lesquelles on compte l’internationale suisse Sandrine Mauron, la milieu de terrain française en provenance de Tottenham Maéva Clérmaron, ainsi que la jeune pépite Alice Berti, prêtée par la Juventus. Ce beau monde vient contrebalancer les cinq joueuses parties à la fin de la saison dernière, avec notamment le passage à la retraite des trois cadres de l’équipe : Sandy Maendly, Amandine Soulard et Alyssa Lagonia.

Eric Sévérac : « Ce mercato était anticipé déjà depuis quelques mois, donc on avait planifié ces huit arrivées pour compléter un peu l’effectif, remplacer les joueuses qui arrêtaient ou bien qui partaient et puis justement avoir une ou deux joueuses supplémentaires pour élever le niveau, élever la compétitivité de l’équipe. Donc aujourd’hui tout le monde est là. Tout le monde travaille pour avoir sa place. On a deux équipes de Ligue A à Servette, ce qui est très bien… ou très difficile pour le coach, cela dépend de quel côté on le voit. »

Les chiffres à connaître avant le début de saison

En terminant 2ème la saison dernière Servette Chênois accède pour la 3ème fois à la phase de qualifications de la Champions League Féminine. Leur premier adversaire sur le chemin de la phase de groupe sera le Paris FC (3ème de D1 Arkema). Un match qui aura lieu le jeudi 18 août à 14h à Glasgow.

Saisons du Servette Chênois Féminin en Women’s Super League. Pour leur 5ème saison dans l’élite, les Servettiennes chercheront à prendre leur revanche sur la finale de l’année dernière, perdue aux penalties (6-7) face au FC Zurich Frauen, pour retrouver le titre de championnes qu’elles avaient déjà remporté en 2021.

 

Joueuses recrutées lors de ce mercato estival. La gardienne Carlotta Cartelli, la latérale Ágata Filipa et la défenseure centrale Kattalin Stahl, les trois milieux  Sandrine Mauron, Maéva Clérmaron et Imane Saoud, ainsi que les attaquantes Cassandra Korhonen et Alice Berti sont venu étoffer les rang du Servette FCCF.

Équipes en Women’s Super League. Depuis la saison dernière le championnat se dispute sur un format de playloff. Il y a donc deux matchs contre chaque adversaire puis les huit premiers accèdent en quart de finale (matchs aller-retour), ensuite les demies-finales (matchs aller-retour), puis enfin la finale jouée sur un match unique.

Article rédigé par Alik Garibian

Publié le 18 août 2022 à 10h20

Article rédigé par
Alik Garibian

Publié le 18 août 2022 à 10h20

Les derniers articles

4ème victoire consécutive pour Servette Chênois !

4ème victoire consécutive pour Servette Chênois !

La joie des Servettiennes à la suite du premier but grenat.4ème victoire consécutive pour Servette Chênois ! Au terme d’un match physique, le SFCCF est venu à bout de Grasshopper, ce qui lui permet de trôner seul en tête du championnat.C’est par Sandrine Mauron que...

Service minimum pour Servette à la Chaux-de-Fonds

Service minimum pour Servette à la Chaux-de-Fonds

Dereck Kutesa a été titulaire pour la 1re fois cette saison (© Servette FC)Service minimum pour Servette à la Chaux-de-Fonds Les Grenat s'imposent 2-0 à la Charrière dans une rencontre qui ne restera pas dans les annales et se qualifient pour les huitièmes de finale...