Auteur de la première égalisation, Cognat fête avec les fans
(Crédit photo : Servette FC)

Un Servette héroïque assure son automne européen

Après près de 140 minutes jouées à 10 contre 11 dans l’antre du KRC Genk, Servette a déjoué tous les pronostics en éliminant les vice-champions de Belgique. Retour sur une soirée historique pour le club genevois.

,débutLa tension était palpable à la Cegeka Arena en ce mercredi pluvieux. D’un côté, des Belges inconstants, alignant des titulaires de qualité mais dont l’ambition affichée est de rejoindre d’autres clubs plus huppés. Obligés de gagner devant leur public, faute de succès à Genève la semaine précédente, malgré leur statut de favoris. De l’autre, des Genevois qui n’avaient rien à perdre mais dans le rôle du Petit Poucet, privés de plusieurs joueurs-clés comme Stevanovic et Tsunemoto. Placés face à la réalité de leurs ambitions européennes en compagnie de quelque 200 fans ayant fait le déplacement.

Lors du match aller, les Grenat s’étaient battus comme des lions au Stade de Genève et avaient sauvé le nul avec abnégation mais aussi subi de la casse. L’Histoire allait se répéter au match retour : à la 3ème minute du match, Crivelli est logiquement expulsé pour avoir écrasé la cheville du capitaine adverse, qui sort ensuite sur civière. Le cauchemar semble se concrétiser lorsque Mike Trésor ouvre le score à la 28ème minute sur un penalty parfait, suite à un crochet de Mazikou dans la surface. Les Genevois ne se laissent pas abattre et, à la 36ème minute, Cognat obtient un coup franc dans l’axe à une bonne vingtaine de mètres des cages flamandes : le Français voit son tir dévié par Arokodare et faire trembler les filets de Vandevoordt. Eruption de joie partagée entre les joueurs et leurs heureux fans.

L’égalisation donnera des ailes aux Genevois, et on ne saura plus vraiment quelle équipe est celle qui joue en infériorité numérique jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, le réalisme est de mise quand Genk débute un siège de la surface servettienne qui durera toute la 2ème mi-temps. À la 52ème minute, malgré un appui fautif sur les épaules de Rouiller, Arokodare saute plus haut que la balle transversale et marque, d’une tête imparable, le but qui aurait dû rétablir la logique dans ce match asymétrique. Ce d’autant plus que le portier et capitaine Grenat Frick sort sur blessure à la 59ème, sa doublure Mall faisant sa première apparition officielle avec le maillot genevois.

Une soirée historique pour le peuple grenat

Les mémoires retiendront longtemps le scénario fou de ce match. Si un 2ème tour de qualification d’une Ligue des Champions peut parfois peiner à passionner, il faut se rappeler ce qu’il symbolise pour Servette : un retour fracassant sur une scène européenne qui lui échappait depuis longtemps.

Les hommes de René Weiler n’entendaient pas abdiquer avant le coup de sifflet final. À la 62ème minute, au terme d’une action collective exemplaire, Cognat sert en profondeur le remuant Antunes, dont la passe parfaite pour Bedia finit au fond des filets. Nouvelle égalisation contre Genk pour Servette, et la pression change à nouveau d’épaules. Alors qu’on se prépare à aller jusqu’au bout de la nuit pour connaître le dénouement de la rencontre, c’est au tour d’Antunes de sortir sur blessure à la 75ème minute. Hormis un sauvetage sur la ligne de Vouilloz deux minutes plus tard, la domination belge ne se concrétisera plus, grâce à la qualité de la défense genevoise, à la détente de Mall, à l’état d’esprit des Grenat, et aussi en grande partie au refus inexplicable des hommes de Vrancken de tenter des frappes de loin.

La fin du temps réglementaire sonne déjà comme une victoire. Les prolongations ne marqueront pas les esprits, la fatigue commençant à se faire ressentir. Vouilloz cède sa place à Rodelin à la 119ème minute lorsque les crampes font son apparition, permettant au Français de se préparer aux tirs au but. Le souvenir de la séance perdue face à Lugano en coupe de Suisse sera vite effacé par une prestation parfaite. Si Joël Mall aura été proche d’arrêter le 2ème tir belge, les deux autres tentatives de Genk, dont celle d’Arokodare, ne trouvent pas le cadre. Touati, Guillemenot et Séverin font un sans-faute, et c’est à Rodelin, fraîchement entré en jeu, que reviendra l’honneur de qualifier son équipe pour le tour suivant.

Difficile de résumer en mots les émotions qui ont traversé le peuple grenat au coup de sifflet final, mais elles étaient – sont – délicieuses. Cette victoire accomplit le principal objectif du club pour cette saison : jouer une phase de groupes européenne (les poules d’Europa League sont désormais garanties). Elle concrétise les ambitions de l’équipe : défier les grands (les Rangers seront l’adversaire du prochain tour). Elle rend justice à Servette, face à l’irrespect des Belges exprimé depuis le match aller. Elle remplit les caisses, à hauteur de 3,6 millions… minimum ! Elle contribue à un regain d’enthousiasme pour le club, qui nous laisse espérer un stade plein pour les 4 matchs européens (minimum !) à venir. Et elle donne de l’espoir de voir Servette reprendre le rôle qu’on lui souhaite : redevenir une équipe incontournable du football suisse et européen..

La liesse des Grenat après avoir réussi l’exploit
(Crédit photo : Servette FC)

Homme du match: Joël Mall

On ne tarit pas de louanges pour l’ensemble de l’équipe, tant chaque prestation – même celle de Crivelli – est indissociable de la victoire finale. Cependant, c’est bien Joël Mall, doublure du capitaine Jérémy Frick, qui sort du lot. Pour son premier match officiel dans les cages genevoises, le gardien de l’équipe nationale chypriote a rendu une copie parfaite et n’a encaissé qu’un tir au but. Fantastique !

Le moment insolite

Lucarne Grenat prend un immense plaisir à vous permettre de partager avec nous la passion pour le Servette FC. Et lorsqu’un match est diffusé sur la RTS, nous apprécions davantage encore le fait que des gens prennent le temps de suivre la rencontre sur nos directs. Mais pour ce Genk – Servette, vous avez explosé tous nos records en étant près de 600 à suivre les tirs au but, et plus de 2’200 à avoir assisté à une partie des commentaires ! Un immense merci !

La citation du jour

« Il y a un an j’étais sans club, j’étais proche de la retraite et ma famille ne voulait pas déménager. Mais mon amour du football était trop fort, je ne pouvais pas m’arrêter là. J’avais un appétit, une volonté de continuer, et physiquement j’étais en pleine forme. Maintenant, je suis de retour en Suisse, c’est une belle histoire, et je ne pense plus à la retraite. »

Joël Mall

L’interview

Réaction de Joël Mall

Propos recueillis par Ethan Fassnacht et Thomas Zinguininan

Les chiffres de la rencontre

le nombre de joueurs du 11 titulaire à avoir fini le match sans carton, sans changement, sans blessure. Bravo à Bradley Mazikou !

le nombre de tirs cadrés des Genevois, contre 16 pour les Flamands. Toutes les statistiques de ce match sont folles !

avant que la coupe UEFA ne connaisse les poules, c’est en 2001 et un 1/8e de finale contre Valence qu’il faut retourner pour connaître un meilleur résultat !

les gains financiers garantis suite à la victoire. De quoi contribuer à l’arrivée d’ultimes renforts ?

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le 4 août 2023 à 00:54

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le 4 août 2023 à 00:54

Les derniers articles

Les Lucernoises résistent (encore) à Servette

Les Lucernoises résistent (encore) à Servette

Les Servettiennes ont su rester solidaires pour venir à bout de la compacte défense lucernoise.Crédit photo : @ Nathalie DurgnatLes Lucernoises résistent (encore) à Servette ! Vendredi 24 novembre, les joueuses Grenat se déplaçaient au Leichtathletikstadion Hubelmatt...

Les Grenates s’imposent en patronnes chez le leader

Les Grenates s’imposent en patronnes chez le leader

Paula Serrano fête l'ouverture du score d'un lob somptueux.Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh MuraleedharanLes Grenates s'imposent en patronnes chez le leader Le temps que les Zurichoises ont pris pour entrer dans ce match leur a été fatal. Les Servettiennes...

Servette continue de briller en s’imposant 4-1 contre le FC Bâle.

Servette continue de briller en s’imposant 4-1 contre le FC Bâle.

Enzo Crivelli en pleine courseCrédit photo : @Servette FCServette brille encore et s'impose contre le FC Bâle 6 sur 6 pour Servette qui continue sur sa lancée du mois d’octobre, invaincus depuis le 5 octobre dernier et le déplacement à Rome. Les grenats n’ont pas...