Le Ludogorets de 2014 en phase de groupe de la Champions League pour la première fois.
Un premier printemps européen depuis près de 20 ans pour Servette
Les Servettiens affrontent Ludogorets les 15 et 22 février prochain en 1/16e de finale de l’Europa Conférence League. L’occasion de rappeler que cela fait 22 ans que Servette n’avait pas goûté à un printemps européen. Présentation de leur adversaire :
Le 28 février 2002, Servette affrontait Valence à l’occasion du 1/8e de finale retour de la Coupe de l’UEFA (équivalent Europa League). Les Grenat obtenaient alors un match nul 2-2 aux Charmilles ce soir là. Résultat uniquement prestigieux, puisque les Grenat s’étaient inclinés 3-0 à l’aller.
Depuis, Servette n’avait jamais connu de printemps européen. En ce mois de février 2024, Servette affronte Ludogorets. Une équipe méconnue du grand publique qui a pourtant participé plusieurs fois la Champions League au cours des dernières années.
Fondé en 1945, Ludogorets est à ce jour le 3ème club bulgare le plus titré avec 12 titres de champion derrière le Levski Sofia (26) et le CSKA Sofia (31). Pourtant, Ludogorets n’a gagné son premier titre qu’en 2012, et depuis, il en est le tenant du titre. 12 championnats remporté en 12 ans. Cela s’explique par le fait qu’en septembre 2010, le club est racheté par l’homme d’affaires Kiril Domuschiev. Son projet est de faire monter le club en première division et de s’affirmer sur la scène nationale.
Son plan fonctionne, puisque en mai 2011 le club monte en première division et remporte le championnat de première division dès la saison suivante. Ludogorets enchaîne les titres et donc les premières participations européennes de son histoire. Lors de la saison 2013/2014, les bulgares passent 2 tours et se retrouvent en barrage de Champions League face à un certain FC Bâle. Les Rhénans élimineront les Bulgares (6-2 au cumulé). La saison d’après, Ludogorets remporta cette-fois son barrage dans une confrontation totalement folle face au meilleur club roumain, le Steaua Bucarest. Les Bulgares l’emportent aux tirs au but avec un joueur de champ comme gardien suite à l’expulsion de leur gardien initial à la 119ème minute. Le défenseur roumain de Ludogorets sortira 2 tentatives et qualifiera son équipe en Champions League pour la première fois de son histoire. Les bulgares termineront derniers d’un groupe composé du Real Madrid, de Liverpool et du FC Bâle. Cette fois-ci, les Bulgares l’emporteront à domicile face aux Bâlois (1-0) mais s’inclineront au Parc Saint-Jacques (4-0).
Avec ces 4 confrontations en 2 ans et en ajoutant 4 autres contre Bâle 2 ans plus tard et contre Zürich en 2019, le bilan des Bulgares face aux clubs suisses est d’une victoire pour trois matchs nuls et quatre défaites.
L’histoire récente du club bulgare
Le parcours européen, un 13ème titre en vue et un visage bien connu chez nous.
Les Bulgares se sont qualifiés pour la Conférence League en ayant débuté au 1er tour qualificatif de la Champions League.
Ludogorets s’est d’abord défait du champion albanais, Balkani (4-2 au cumulé). Au tour suivant, Ludogorets a été battu par l’Olimpia Ljubljana (3-2) et fût reversé en Europa League. Face à Astana cela semble simple (6-3 au cumulé), mais la marche aura en revanche été trop haute face à l’Ajax (2-4 au cumulé), les Bulgares sont reversés en Conférence League.
Ludogorets hérite d’un groupe plutôt relevé en la présence de Fenerbahce, de Nordsjaelland et du Spartak Trnava. Les Bulgares termineront 2èmes grâce à leur victoire lors de la 6ème journée face aux Norvégiens (1-0). C’est assez fou quand on sait qu’au match aller Nordsjaelland s’était imposé 7-1.
En championnat, tout roule ou presque. Ludogorets a 3 points de retard (avec un match en moins) sur Cherno More contre qu’ils ont perdu leurs premiers points plus tôt cette saison.
À noter qu’un certain Kwadwo Duah évolue actuellement à Ludogorets. L’ancien Grenat a pour le moment disputé 14 matchs pour 6 buts. Transféré 3 Millions l’été passé en provenance de Nuremberg, Duah s’était blessé en début de saison. Depuis, il est en forme et il faudra assurément se méfier de lui.
En somme, les Grenat auront à faire à un adversaire à peu près similaire au Sheriff Tiraspol. Comme face aux Moldaves, il y aura un déplacement compliqué en Ludogorie pour Servette. Il faudra alors tout faire pour avoir un avantage acquis au Stade de Genève pour espérer que le parcours européen se prolonge.
21 août 2013 Barrage aller de la Champions League : Ludogorets 2 -4 FC Bâle
Article rédigé par Tibor Lussi
Publié le 13 février à 17h00
Article rédigé par
Tibor Lussi
Publié le 13 février à 17h00
Les derniers articles
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...
Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21
Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...
Johann Lonfat: « Marquer en finale ? C’était une grande joie et une délivrance »
Bendeguz Bolla a marqué contre Lugano cette saison, va-t-il le refaire ?Crédit photo : Servette FCJohann Lonfat : « Marquer en finale? C'était une grande joie et une délivrance » Johann Lonfat, ancien joueur du Servette FC et ex-international suisse, revient sur le...