La joie des Grenat après le but de Yoan Severin
Servette retrouve le chemin de la victoire à Bâle après 25 ans d’attente
Si nous avons failli rater notre rendez-vous avec l’histoire, Servette n’a assurément pas raté le sien (cf. moment insolite).
Effectivement, près de 25 ans que Servette est à la recherche d’une victoire à Bâle, en ce samedi 21 octobre, c’est chose faite.
Alors qu’on pouvait peut-être craindre à une inversion des tendances dû à la trêve, il n’en est rien et Servette entre mieux dans la partie. Les Bâlois semblent timorés, à l’image de leur début de saison. Malgré cette impression, la première mi-temps est bien terne en terme d’occasions franches et le match peine à décoller.
Seule la tête de Bedia à la 20ème minute mérite mention côté Servettiens. Côté Bâlois, il faut attendre la 40ème minute pour voir le premier tir cadré et une mauvaise relance de Severin qui a le don d’agacer René Weiler. Xhaka récupère la balle, donne à Frei qui dévie astucieusement pour Jovanovic, derrière les Grenat se retrouvent en 2 contre 3 mais mais Mall capte bien la frappe sèche de Veiga.
0-0 à la pause, on sent que le vent peut tourner Grenat en ce samedi soir. C’est d’ailleurs peut-être la Bise de ces derniers jours qui aura eu raison de René Weiler. Comme l’a révélé Bojan Dimic en conférence de presse d’après match, René Weiler qui n’est pas revenu en 2ème mi-temps était déjà malade depuis 2 jours.
Une deuxième mi-temps maitrisée
C’est donc sans Weiler, mais avec ses idées et la confiance qu’il a en son staff que Servette va continuer cette partie
Une partie qui reprend donc sans René Weiler mais avec les jambes de feu de Kutesa sur la gauche et celles de Tsunemoto sur le côté droit. En effet, ce sont clairement les 2 joueurs qui ont été les plus en vue sur les 15 premières minutes de la seconde période.
C’est d’ailleurs sur un centre du Japonais à la 48ème que l’on retrouve Kutesa de l’autre côté qui enroule, mais sa frappe passe juste au-dessus de la lucarne.
Et alors que les bâlois ne voient pas le ballon, juste avant l’heure de jeu et au terme d’une action bien amenée, Cognat se retrouve en position de centre. Et à l’image du centre de Tsunemoto, celui du français trouve à nouveau Kutesa, cette fois sa frappe termine sur la barre. Le danger se précise.
Quelques minutes plus tard, Dräger pensant avoir obtenu le 6 mètres, concède le 5ème corner de son équipe. De toute façon, peut-importe le nombre de corners obtenus par les Genevois, ils n’en marquent jamais se dit-on. Mais pas Thomas Zinguinian, qui l’a bien senti celui-ci, et à raison. Le corner botté par Cognat trouve Antunes qui voit sa tête s’écraser sur le poteau mais Severin tel un renard des surfaces est le plus prompt pour pousser le ballon au fond. Servette mène 1 à 0, au Parc-Saint Jacques et sur un corner, effectivement cela parait irréel.
Les Grenat sont alors à ce moment là du match à 25 minutes de rompre près de 25 ans de « malédiction » sur le sol bâlois, il faut tenir. Mais il faut également l’avouer, on a pas vraiment tremblé sur cette dernière demi-heure tant Bâle a été inoffensif. Tant mieux pour Servette qui malgré un Bâle malade face à lui a parfaitement géré son match et enchaîne un 3ème succès de rang. De son côté, le FC Bâle reste scotché à la dernière place du classement et s’enfonce un peu plus dans la crise.
Servette peut donc sereinement aborder son match de jeudi à Tiraspol, lui qui est dans le Top 6 après la fin de ce premier tour et un début de championnat compliqué.
Dereck Kutesa en feu sur son côté gauche
Homme du match
Yoan Severin est notre homme du match. Outre son but permettant à son équipe de s’imposer, Servette réalise un nouveau clean-sheet et sa bonne préstation n’y est pas étrangère.
Le moment insolite
Alors que Servette s’est imposé à Bâle pour la première fois depuis 25 ans, notre équipe a failli rater ce match. Allant à Bâle en voiture, nous nous sommes retrouvés bloqués sur l’autoroute entre Morges et Lausanne pendant plus d’une heure et-demie. Pour cause, un accident obligeant de fermer 2 des 3 voies de l’autoroute. Peu importe finalement, même avec du retard nous avons pu assister à ce résultat historique et vous faire vivre pleinement cette rencontre depuis la 37ème minute.
La citation du jour
« Enfin une victoire ici après tant d’années à Bâle, on avait dit à nos joueurs que ça faisait 25 ans qu’on n’avait pas gagné dans ce stade. On est venu avec des ambitions, on voulait être conquérant et pouvoir fêter une victoire à la fin du match.
René Weiler insiste beaucoup sur le blanchissage, on en a pas eu beaucoup depuis le début de la saison. Surtout ici à Bâle, avec le public, même avec la situation actuelle c’est une équipe qui reste dangereuse. On a bien défendu, le reste, c’est la qualité des joueurs qui fait la différence.»
Bojan Dimic en conférence de presse d’après match
Les chiffres de la rencontre
Le nombre de victoires de rang
Le nombre de cleansheet consécutifs
Le nombre de points du Servette FC au terme de ce premier tour
Le nombre de spectateurs présents pour cette rencontre
Article rédigé par Tibor Lussi
Publié le 22 octobre à 18h15
Article rédigé par
Tibor Lussi
Publié le 22 ocotbre 2023 à 18h15
Les derniers articles
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...
Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21
Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...
Johann Lonfat: « Marquer en finale ? C’était une grande joie et une délivrance »
Bendeguz Bolla a marqué contre Lugano cette saison, va-t-il le refaire ?Crédit photo : Servette FCJohann Lonfat : « Marquer en finale? C'était une grande joie et une délivrance » Johann Lonfat, ancien joueur du Servette FC et ex-international suisse, revient sur le...