Alexis Antunes et ses récupérations si précieuses
Servette retrouve la victoire
Mené à la pause, Servette renverse ce 205ème derby du Lac en 2 minutes, lui permettant ainsi de remporter son 2ème succès de la saison en championnat.
Pour ce match, René Weiler opérait 5 changements par rapport au 11 qui a débuté mercredi face à Winterthur. Mall remplaçait Frick, gêné par des soucis de dos. Tsunemoto, Onguéné, Guillemenot et Antunes remplaçaient quant à eux, Bolla, Severin, Kutesa et Crivelli.
Après un gros craquage des deux camps, Servette entre bien dans son match et prend le jeu à son compte. René Weiler teste des choses, Douline joue en tant que 3ème central à la relance et Servette pose le jeu. Mais à la 6ème minute tout va très vite, trop vite même. Diabaté triangule avec 2 Lausannois, le ballon lui revient et le Malien arme une frappe croisée à l’entrée des 16 mètres. Derrière, Mall s’interpose et sur le rebond, Cognat est à 2 doigts de tromper son gardien et Servette est à un rien d’encaisser un 3ème auto-goal en 3 matchs. Après un peu plus de 20 minutes de jeu, Rouiller se blesse et René Weiler est contraint d’opérer son premier changement du match.
La 26ème minute décrit bien cette première mi-temps, Servette a la possession, Lausanne les plus grosses occasions. Sur une perte de balle à mi-terrain, Custodio récupère un ballon profitant à Sanches qui peut lancer Diabaté, son centre retrouve Custodio, qui voit sa tête mourir sur le poteau de Mall.
Malgré la possession, Servette peine à se montrer dangereux. La possession précédant l’ouverture du score en témoigne, celle-ci ne débouche sur aucun tir et Servette se fait prendre en contre. Dabanli contre un centre de Cognat et l’Allemand lance Sene, derrière le Sénégalais dépose Onguéné, Servette se retrouve en 1 contre 3. Sene trouve Ilie au point de penalty qui peut décaler sur sa droite pour Sanches qui conclut dans le but vide.
De plus, Onguene se blesse sur l’action et est lui aussi contraint de laisser sa place à Vouilloz.
Servette est donc mené à la pause avec 65 % de possession, a du procéder à deux changements et n’a pas cadré le moindre tir. On se dit alors qu’on se dirige vers un nouveau résultat décevant…
Des choix forts de René Weiler permettent à Servette de renverser la vapeur
En effet, à la pause René Weiler procède à deux changements. Guillemenot et Cognat cèdent leur places à Crivelli et Kutesa.
Ces 2 changements vont tout de suite avoir leur influence, car à la 48ème minute, Antunes (qui retrouve donc une place au coeur du jeu suite à la sortie de Cognat) récupère un ballon à mi-terrain et sert Kutesa qui enroule une frappe déviée par Letica sur le poteau.
5 minutes plus tard, Antunes subtilise le ballon à Dabanli, ensuite Kutesa sert Bedia qui décale Stevanovic, le bosnien arme une frappe croisée qui finit au fond, Servette égalise.
Pas le temps de fêter que dans la foulée, Kutesa s’empare du ballon, pas franchement attaqué il arme une frappe terrible des 20 mètres qui finit en pleine lucarne. Servette prend l’avantage et renverse le LS en 2 minutes.
Derrière plus rien ne sera marqué, Servette s’est contenté de gérer son avance face à un Lausanne-Sport qui semblait assommé après les 2 buts encaissés coup sur coup. Aucun pressing des Lausannois, pas d’occasions franches ni de précipitation dans l’optique de revenir au score. Néanmoins, Servette renoue avec le succès et remporte le premier derby du Lac de la saison avant un déplacement à Rome qui s’annonce palpitant.
Dereck Kutesa apportant le danger sur son côté gauche
Homme du match
Grâce à la sortie de Cognat et le replacement d’Antunes dans l’axe, le meneur de jeu servettien a été particulièrement précieux en deuxième mi-temps. C’est lui qui récupère le ballon sur l’égalisation. Son replacement a permis aux Grenat de récupérer passablement de ballons, sa technique qu’on ne découvre plus a fait le reste.
L’interview
Conférence d'après match - René Weiler et Ludovic Magnin
Les chiffres de la rencontre
Les Grenat ont remportés leur 90ème derby du Lac
Servette empoche son 2ème succès de la saison en championnat
Le pourcentage de possession des Grenat en première mi-temps, pourtant menés 0-1
Le nombre de spectateurs présents au Stade de Genève
Article rédigé par Tibor Lussi
Publié le 1er octobre à 10h00
Article rédigé par
Tibor Lussi
Publié le 1er octobre à 10h00
Les derniers articles
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...
Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21
Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...
Johann Lonfat: « Marquer en finale ? C’était une grande joie et une délivrance »
Bendeguz Bolla a marqué contre Lugano cette saison, va-t-il le refaire ?Crédit photo : Servette FCJohann Lonfat : « Marquer en finale? C'était une grande joie et une délivrance » Johann Lonfat, ancien joueur du Servette FC et ex-international suisse, revient sur le...