Dereck Kutesa, toujours très remuant, a offert le but du 2-0 à Alexis Antunes
Crédit photo : @ServetteFC

Servette impressionne et monte à la 2e place

Le Servette FC est-il le seul à pouvoir empêcher Young Boys d’emporter un 17e titre de champion? C’est peut-être la question que les supporters grenat ont sur les lèvres après la prestation remarquable proposée par les Servettiens au Kybunpark. 

Servette l’a en effet emporté 2-0 après avoir fait la différence dans la 1re demi-heure de la rencontre. Les Grenat ont d’abord eu la bonne idée de faire le dos rond sur les premiers assauts de St-Gall en début de rencontre. Après l’orage et quelques parades de Joël Mall, les Grenat ont fait valoir leurs contre-attaques meurtrières pour prendre deux buts d’avance. 

Tout d’abord, Tsunemoto déborde avant de centrer fort devant le but, provoquant l’autogoal de Stanic. Quelques minutes plus tard, Kutesa lance Antunes en profondeur, qui ne se prie pas pour tromper Zigi. 2-0, la 1re mi-temps est pliée. En seconde, les Grenat gèrent leur avantage à la perfection pour ramener 3 points qui leur permet de passer devant leur adversaire du soir au classement et de s’installer solidement à la 2e place. 

Notes des joueurs

Retrouvez ci-dessous nos évaluations des performances individuelles

Mall (8): Le portier grenat a été intraitable. Auteur de quelques parades décisives, il a connu un deuxième blanchissage d’affilée. 

Tsunemoto (7): Après une 1re mi-temps parfaite ponctuée d’une passe décisive, le Japonais a connu quelques difficultés en début de seconde période, qui auraient pu coûter cher au Servette FC.

Rouiller (8.5): Le roc est toujours là! Le capitaine grenat s’est une nouvelle fois montré parfait dans la défense servettienne, et il est la principale raison de ce nouveau blanchissage. 

Severin (7): Un peu moins serein que son compère en défense centrale, il a tout de même largement fait le job, connaissant notamment une 2e mi-temps quasi-parfaite. 

Mazikou (7.5): Un peu en difficulté ces derniers temps, il a retrouvé toute sa hargne pour museler les attaques adverses, tout en se projetant parfois vers l’avant.

Ondoua (4): Un match très très compliqué pour le général. Dans tous les mauvais coups en 1re mi-temps, il s’est fait l’auteur de nombreux errements techniques qui auraient valu des buts aux Saint-Gallois s’ils s’étaient montrés plus à leur aise. Il s’est quelque peu repris en seconde période.

Cognat (8.5): Au four et au moulin comme à son habitude, nous sommes encore à la recherche d’explications sur son anatomie. Est-il possible pour un humain d’être en possession de 7 poumons?

Bolla (6): Une performance solide pour le Hongrois, quelque peu entachée par un carton jaune évitable, qui lui a valu une sortie prématurée du terrain, étant remplacé rapidement en seconde période.

Kutesa (7.5): Très percutant, il a délivré la passe décisive à Antunes à la 26e minute. Il a mené toutes les contre-attaques grenat mais a été un peu brouillon dans le dernier choix. Il a terminé la rencontre en étant un peu frustré. 

Antunes (8): Après un match frustrant face à Yverdon avec de nombreuses occasions galvaudées, il s’est magnifiquement repris en inscrivant son 1er but depuis le 29 octobre 2023. Très remuant, il a vraiment passé un cap sous les ordres de René Weiler.

Guillemenot (6.5): Ne voulait-il pas marquer face à son ancien club? C’est ce qu’on peut se demander après sa performance étonnante. Se procurant de nombreuses occasions, il les a toutes finies avec une étonnante nonchalance. Il aurait cependant dû se voir accorder un penalty en fin de 1re mi-temps.

Weiler (8): Il a parfaitement préparé son plan de jeu, laissant le ballon à son adversaire et le surprenant par des contre-attaques éclaires. Les remplacements rapides ont également été judicieux. 

Remplaçants: 

 

Magnin (6.5): Une entrée intéressante pour le jeune grenat, placé sur l’aile droite pour remplacer Bolla. Intelligent dans son placement, il a néanmoins montré quelques lacunes techniques. 

Crivelli (6): On retrouve petit à petit le cactus que l’on connait. Il a mis beaucoup d’intensité dans ses duels et à gagné la plupart de ses duels aériens. 

Diba (6): Entré pour 5 petites minutes, il a parfaitement fait ce qu’on lui a demandé de faire. Présent au duel, il a empêché les Saint-Gallois de se montrer dangereux en fin de rencontre. 

Ouattara (7): Une belle entrée pour l’ailier de 18 ans qui découvre la Super League! Il a récupéré deux ballons qui ont permis aux Grenat de partir en contre et aurait inscrit son premier but sur l’un d’entre eux si Zigi ne s’était pas interposé. Prometteur!

Homme du match

Steve Rouiller a été le véritable roc que l’on connaît depuis le début de la saison. Parfait dans l’anticipation et l’intervention, le capitaine grenat a été le grand artisan du blanchissage de Joël Mall. 

La citation du jour

« Non. »

René Weiler

Le moment insolite

Cette réponse de René Weiler a une de nos questions a été suivie par une explication privée de sa part envers nous pour nous expliquer pourquoi il avait été si peu loquace dans sa réponse. Un moment amical fort sympathique avec le technicien grenat. 

Les chiffres de la rencontre

Comme le nombre de match perdu par Servette en championnat lorsque Tsunemoto est sur le terrain

Comme la seule défaite du Servette FC depuis le début de saison face à ses adversaires directs au podium. A part la défaite 1-0 à la Praille face à YB, Servette n’a perdu aucun de ses… 5 autres matches joués face à YB, St-Gall et Zurich.

Comme la série d’invincibilité du Servette FC en championnat. La dernière défaite remonte au 24 septembre 2023!

Article rédigé par Thomas Zinguinian

Publié le 1er février 2024 à 14h00

Article rédigé par Thomas Zinguinian

Publié le 1er février 2024 à 14h00

Les derniers articles

Servette FC, c’est magique !

Servette FC, c’est magique !

Les Grenat laissent exploser leur joie, ils mènent enfin au score à la 89ème minute.Crédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette FC, c'est magique ! À domicile, les Grenat renversent Lugano et remportent 3 points dans un match complètement fou.Le match fut...

Servette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse

Servette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse

La célébration servettienne sur le but de Paula Serrano.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanServette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse À la Fontenette, les Servettiennes sont venues à bout de St-Gall sur le score de 2-1 dans un remake de la...

Un match nul frustrant pour un Servette FC dominant

Un match nul frustrant pour un Servette FC dominant

Un Servette FC soudé n'a pas été suffisant pour remporter le premier duel de cette double confrontation face à Ludogorets.Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh MuraleedharanUn match nul frustrant pour un Servette FC dominant Les Grenat ne sont pas parvenus à passer...