Début de saison réussi pour Chris Bedia, qui prend la tête des buteurs de la ligue
(Crédit photo : Lucarne Grenat @Nino Hassanein)

Servette et Saint-Gall se neutralisent au Stade de Genève

Dans un match compliqué tant pour les Grenat que les Brodeurs, Servette enchaîne avec un nouveau match nul en Super League…

Ce samedi à la Praille, la formation de René Weiler recevait le FC Saint-Gall pour la 4ème journée du championnat, un match compliqué qui terminera sur un partage des points, mais que retenir de la rencontre ? Pour rappel, le FCSG débutera la soirée avec 1 point de plus au classement, Servette étant 5ème avec 5 points, et Saint-Gall 4ème avec 6 points. Bien que ce ne soit que le début du championnat, et de sa nouvelle formule, il ne fallait pas pour nos servettiens laisser leur adversaire repartir avec un écart de 4 points ce soir. Retour sur les compositions avec un 4-4-2 maintenant bien connu du SFC, Mazikou ne débutera pas ce match, Nicolas Vouilloz sera chargé du poste de latéral droit alors que Ondoua sera titulaire au milieu de terrain, a noter la présence de Joel Mall aux cages, palliant la blessure du numéro 1 Jeremy Frick. Coté Saint-Gallois, un 4-4-2 avec un milieu en losange est proposé par Peter Zeidler avec une attaque composée des jeunes Geubbels et Von Moos.

Malgré un début de rencontre difficile avec beaucoup de relances manquées, une défense rapidement sollicitée et une équipe Saint-Galloise avec une intention franche de mettre un pressing constant, se sont bien les Grenat qui prendront l’avantage dès la 6ème minute de jeu par l’intermédiaire de leur indomptable attaquant Chris Bédia. Sa tête au second poteau fera trembler les filets d’Ati-Zigi, suite à un centre de Baron, qui aura bien suivi l’action pour proposer une solution. 1-0 pour Servette !

Quelques frayeurs et des actions pour la suite de cette première période, le FCSG procédera avec des offensives rapides et toujours une pression haute sur le terrain, beaucoup d’occasions manqués et un SUPERBE sauvetage de Mall, qui se couchera rapidement sur sa ligne pour repousser un ballon à bout portant et permettre à son équipe de conserver son avance. Le gardien chypriote, qui ne cesse d’impressionner depuis son match face à Genk, réalisera encore un match de haute qualité avec également quelques sorties aériennes pour rassurer sa défense. Kutesa sera remplacé à la 38ème minute par Douline après un moment d’hésitation, Bedia restant de longs moments au sol après avoir subit un tacle, mais il finira par se relever après l’intervention des soigneurs. Servette s’en sortira bien grâce à sa défense solide mais également un manque de réussite chez son adversaire du soir qui tirera de nombreuses fois a coté du cadre, la mi-temps est sifflée par Mr Tschudi, retour au vestiaire avec cet avantage d’un but pour nos Grenat.

Manque de réussite d’un côté, l’Europe de l’autre ?

Saint-Gall veut aller chercher sa victoire !

Seconde mi-temps plus difficile pour nos Genevois, la coupe d’Europe pèsera sur les jambes des joueurs, qui resteront quelque-peu dangereux durant les 15-20 premières minutes mais finiront complètement reculé dans leur moitié de terrain. Du coté Saint-Gallois, leurs tentatives ne sont pas assez tranchantes et passent souvent à coté, de justesse, mais ça ne rentre pas. Weiler procèdera à plusieurs changements, à la 58ème minute Steve Rouiller cédera sa place à Jerome Onguéné pour ses premiers pas sous le maillot grenat, ainsi que Jeremy Guillemenot qui sera remplacé dans le même temps pas Hussayn Touati, qui cédera ensuite sa place 15 minutes seulement après son entrée pour Samba Lele Diba (73’min) !!

Finalement, l’équipe craquera dans les 10 dernières minutes de ce match, puisque Albert Vallci trompera la vigilance servettienne et marquera le but égalisateur a la 81ème minute. But mérité au vu des efforts fournis par l’adversaire et ses nombreuses tentatives, mais qui laissera une frustration dans les têtes genevoises. Les 9 dernières minutes seront les plus longues, Servette n’arrivera plus a lancer d’offensive mis a part un corner en toute fin de match, qui – même avec l’appui du public et de la section grenat – ne sera pas transformé.

La fin du match sera sifflée par l’arbitre sur ce match nul 1-1, Saint-Gall ne creusera pas l’écart au classement, la fatigue de la coupe d’Europe se fait évidemment ressentir. Il faut désormais créer l’exploit ce mardi puisque Genève, sa ville, son lac et surtout son stade et son club recevront le Glasgow Rangers pour le match retour des qualifications de la ligue des champions (1-2 a l’aller). On rêve déjà du stade de Genève garni de 30’000 supporters en feu ce mardi !

La nouvelle recrue Jérôme Onguéné, arrivé sur prêt, fait ses premiers pas en grenat
(Crédit photo : Lucarne Grenat @Nino Hassanein)

Homme du match

Et c’est bien notre portier Joel Mall qui est nommé homme du match, 2 arrêts impressionnants sur sa ligne, de bonnes sorties aériennes pour rassurer sa défense, il a incontestablement contribué au point obtenu samedi soir !

Le moment insolite

Touati, arrivé sur le terrain en cours de route et déjà reparti après 15 minutes, mais pourquoi ? La réponse de René Weiler : « Touati a eu des actions offensives mais il n’a pas aidé défensivement comme il faut le faire. »

La citation du jour

« On voit que la ferveur servettienne commence à revenir dans la ville. »

Timothé Cognat

L’interview

La réaction de Timothé Cognat (extrait)

Propos recueillis par Mathéo Salgado

Conférence de presse de René Weiler (extrait)

Propos recueillis par Mathéo Salgado

Les chiffres de la rencontre

les buts marqués par Servette et Saint-Gall dans le score le plus courant de leurs confrontations au Stade de Genève, prouvé encore une fois par ce nouveau 1-1.

le nombre de buts marqués par Chris Bedia sur les 7 premières rencontres de la saison. Servette jouera au total une bonne cinquantaine de parties, l’attaquant ivoirien est-il parti pour en mettre une quarantaine ?

le nombre de frappes des Brodeurs (dont 7 cadrées) sur les cages servettiennes, avec seulement un seul but inscrit.

le nombre de supporters samedi soir au Stade de Genève, un nombre relativement faible, qui sera rapidement compensé par le match à guichets fermés de mardi contre les Rangers.

Article rédigé par Mathéo Salgado

Publié le 13 août 2023 à 16h00

Article rédigé par
Mathéo Salgado

Publié le 13 août 2023 à 16h00

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...