Chris Bedia vit sa meilleure semaine de la saison, avec trois buts en deux matches !
(crédit photo : Servette FC)
Servette accroché par Saint-Gall au Stade de Genève
Au terme d’une rencontre plutôt fermée, Grenat et Brodeurs en sont restés à ce score de 1-1, n’arrangeant aucune des deux formations. Servette a bénéficié des meilleures occasions.
Après la correction infligée à Zurich mercredi soir (4-0), les Servettiens étaient attendus au tournant face au FC Saint-Gall afin de confirmer l’embellie. Toutefois, Zurich n’est pas Saint-Gall, et cela s’est rapidement vérifié dès l’entame de match. En effet, les Saint-gallois ont été les premiers à mettre le nez à la fenêtre, avant que les hommes d’Alain Geiger ne prennent l’ascendant. La première situation franche survient à la 12ème minute. Pflücke combine avec Cognat sur la gauche, lequel centre pour la tête de Stevanovic, qui ne cadre pas.
Trois minutes plus tard, les deux hommes s’illustrent à nouveau après un pressing payant sur la droite. Stevanovic longe la ligne de fond et centre en retrait pour le numéro 8 servettien mais sa tentative à bout portant est claquée en corner par Zigi (16e). Un corner qui va déboucher sur une nouvelle opportunité nette pour Servette, la tête de Vouilloz, libre de tout marquage, filant au-dessus du cadre (16e).
Dominateurs jusque-là, les Grenat vont voir leur manque d’efficacité chronique être sanctionné peu avant la demi-heure. En effet, au terme d’un long une-deux entre Witzig et Guillemenot dans une défense servettienne désorganisée, c’est le jeune Saint-gallois qui conclut subtilement d’un ballon piqué devant la sortie manquée de Frick (28e).
En mal d’efficacité offensive et désormais mené au score, le SFC va finir par trouver la solution peu avant la mi-temps sur penalty. Un centre en cloche de Stevanovic trouve la main de Witzig et, après visionnage de la VAR, M. Schärer offre à Bédia l’occasion de rétablir la parité en prenant parfaitement à contre-pied Zigi (42e).
Une deuxième mi-temps jouée sur un faux-rythme
Revenus au score juste avant la pause, il y avait fort à parier que les servettiens allaient poursuivre sur leur lancée afin de s’imposer et conclure positivement cette semaine anglaise. Las pour les 7072 spectateurs du Stade de Genève, malgré de bonnes intentions, les hommes d’Alain Geiger ne sont pas parvenus à déjouer le bloc bas frileux des saint-gallois et enflammer ce deuxième acte.
Après une tentative intéressante de part et d’autre, Guillemenot et Kutesa n’ayant pas trouvé la faille, il faut en effet attendre le dernier quart d’heure pour voir la première réelle occasion de cette deuxième période. Bien servi en profondeur par Touati, Rodelin centre en retrait pour Antunes idéalement placé au cœur de la surface qui trouve hélas Zigi sur sa route. Cette action de la 77ème minute, initiée par les trois entrants, aurait pu faire basculer la partie coté servettien tout comme cette déviation, malheureusement trop croisée, de Rodelin après un centre de Mbabu (89e).
Le score n’évoluera pas et Servette a désormais les yeux tournés vers le Letzigrund pour y affronter GC dimanche prochain, avec le ferme objectif de retrouver cette deuxième place convoitée, synonyme d’accession aux qualifications pour la Ligue de Champions.
Gaël Clichy, milieu défensif de secours depuis plusieurs matches, sera suspendu contre GC
(crédit photo : Servette FC)
L’homme du match : Miroslav Stevanovic
D’avis général, la rédaction de Lucarne Grenat a choisi de désigner Micha Stevanovic comme homme du match. Comme à son habitude, le Bosnien a été très actif sur son couloir droit en proposant de nombreux centres et passes bien senties. Son association avec Mbabu a le potentiel pour faire mal à n’importe quelle équipe de Super League. Il est à l’origine du penalty qui amène à l’égalisation de Chris Bédia, lequel a inscrit son 9ème but de la saison.
Le moment insolite
Nous dépendons largement des statistiques officielles de la Swiss Football League pour fonder nos analyses et préparer les commentaires des rencontres du Servette FC. Quelle ne fut pas la surprise de Julien lorsqu’en ouvrant la page dédiée à la rencontre entre les Grenat et les Brodeurs, il découvre que Leon Dajaku, attaquant St-Gallois, n’est pas indiqué comme « suspendu » mais « interdit ». Certes sanctionné par la ligue pour voie de fait contre le FC Zurich, il n’est pas (encore?) banni des stades de Suisse, on devine probablement une petite faute de traduction…
La citation du jour
« Avec les matchs nuls on ne peut pas espérer plus haut, on fait du sur-place. »
Steve Rouiller
L’interview
La réaction de Steve Rouiller
Les chiffres de la rencontre
le nombre de corners tentés par Servette, contre 3 pour Saint-Gall hier soir. Côté centres, les Genevois mènent 21 à 7. Deux statistiques nettement à l’avantage des Grenat.
comme le nombre de tirs totaux des deux équipes, montrant bien que même si les genevois ont dominé et se sont procuré les meilleures occasions, les Brodeurs ont tout de même eu leur lot de situations offensives.
comme le nombre de jours séparant la première visite du FC Saint-Gall au Stade de Genève cette saison (1-0, 1ère journée) et le deuxième match de championnat entre les deux équipes à Genève qui a eu lieu hier soir.
comme le nombre de spectateurs présents au Stade de Genève en ce samedi soir pour ce match important dans la course à l’Europe. Une affluence correcte même si l’on attend toujours plus de monde au stade.
Article rédigé par Julien Trébert
Publié le 30 avril 2023 à 16h45
Article rédigé par
Julien Trébert
Publié le 30 avril 2023 à 16h45
Les derniers articles
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...
Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21
Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...
Johann Lonfat: « Marquer en finale ? C’était une grande joie et une délivrance »
Bendeguz Bolla a marqué contre Lugano cette saison, va-t-il le refaire ?Crédit photo : Servette FCJohann Lonfat : « Marquer en finale? C'était une grande joie et une délivrance » Johann Lonfat, ancien joueur du Servette FC et ex-international suisse, revient sur le...