Un match décisif pour la tête du classement

Face à YB, Servette subit sa première défaite de la saison

L’équipe d’Alain Geiger tombe pour la première fois du championnat au Wankdorf, face à un Young Boys de très haut niveau.

Servette se déplaçait à Berne pour essayer de prendre la tête du championnat face à un des (si ce n’est Le) grands favoris cette saison. Les Servettiens savaient que la tâche serait rude, mais espéraient néanmoins surfer sur les bons résultats obtenus jusqu’ici. Toutefois, Young Boys aura montré de la sérénité et surtout de la constance pour remporter ce match.

Nous pouvons presque dire que Servette a entamé ce match en jouant d’égal à égal face à une des équipes les plus fortes du championnat. Un pressing haut de la part de Cognat, Fofana, Stevanovic et Pflücke afin de provoquer les erreurs bernoises vont amener des actions qu’avec un peu plus de sang-froid auraient peut-être modifié le score final. Comme la récupération de l’ailier allemand pour ensuite offrir un caviar à Stevanovic qui s’emmêle les pieds dans un premier contrôle compliqué ou bien la frappe écrasée de Cognat, en très bonne position dans la surface, qui finit par être une simple passe pour le gardien.

Les espoirs Grenat auront vécu pendant 29 minutes

Malgré les actions dangereuses bernoises, les Grenat avaient montré quelques bonnes actions pendant les 30 premières minutes de match, jusqu’à ce que Diallo commette une erreur et que Rieder ouvre le score pour Young Boys.

De l’autre côté du terrain Young Boys ne se montrera pas aussi gentil et sur une grossière erreur de Diallo (très peu soutenu par ses coéquipiers faut dire), Rieder frappe somptueusement la balle pour la déposer au fond des cages Grenat. Par la suite, la domination bernoise sera totale et Servette ne fait que se replier en attendant de pouvoir rentrer aux vestiaires.

Pour la deuxième mi-temps, les Servettiens reviennent décidés de faire mieux et pendant 15 minutes ils peuvent espérer un tournant de match. Deux bonnes actions de Fofana et des erreurs du côté bernois permettent aux hommes d’Alain Geiger de rêver… malheureusement à la 60eme minute, à la suite de dégagements approximatifs de la défense servettienne et un centre de Lefort, Elia marque le 2-0 pour finalement imposer la souveraineté bernoise dans ce match.

Nous pourrons toutefois saluer la prestation d’Antunes qui après avoir dribblé la défense bernoise avait failli marquer un but magnifique, qui vient finalement s’écraser contre le poteau.

Une dernière action de la part de Young Boys, qui aura dominé le match après le 2-0, suffit pour marquer le 3-0 venu de la semelle de Itten. Comme l’a dit Geiger, ce match aidera Servette à apprendre de ses erreurs pour mieux faire par la suite, mais plein de questions apparaissent. Est-ce que Servette peut se permettre de jouer sans un vrai attaquant ? Est-ce que Dias Patricio aurait pu aider à donner une autre physionomie au match ? Est-ce que Servette pourra élever le niveau qui jusqu’à l’instant reste, malgré les résultats, loin des qualités connues par les genevois ? Que faut-il à cette équipe pour être plus régulière et efficace ?

Fofana aura été un des points forts du côté servettien, malgré le fait qu’il ait joué dans un poste qui n’est pas le sien

Homme du match – Miroslav Stevanovic

L’équipe de Lucarne Grenat a eu du mal à choisir l’homme du match. Nous pourrions aussi saluer Severin qui doit jouer sur un poste qui n’est pas le sien et qui s’en sort extrêmement bien depuis quelques matchs. Mais aujourd’hui la distinction revient à Miroslav Stevanovic qui excelle toujours dans cette équipe servettienne et amène des actions dangereuses en plus d’aides défensives. Cela reste admirable de voir un joueur de 32 ans effectuer autant de courses pendant 90 minutes et être aussi présent sur chacune des attaques Grenat.

Le moment insolite

Nous pourrions ici citer le moment hilarant que nous avions vécu sur l’autoroute quand nous avons croisé deux Toyota exactement pareils à la notre et avec qui nous avons effectués de salutations cordiales et presque fraternelles. Mais si le sujet reste le football, le moment insolite sera d’avoir croisé Imeri et Alves dans la tribune principale du Wankdorf et qui ont vécu le match à seulement quelques mètres du terrain. Est-ce que Young Boys ne fera pas d’offre pour Kastriot Imeri ou bien était-il là pour une autre raison que le match ?

La citation du jour

« Je pense qu’il y a eu une différence d’engagement, mais je veux dire par là collectivement. »

Alain Geiger

Conférence de presse

Les chiffres de la rencontre

comme les tirs cadrés de Servette… cela montre bien le besoin flagrant d’un vrai 9 pour remplacer Bedia, malgré les efforts de Fofana.

comme les minutes pendant lesquelles Servette reste performante en première mi-temps avant de céder le ballon à l’adversaire et multiplier les erreurs et imprécisions. Quelque chose à changer très vite s’ils espèrent de meilleurs résultats.

 

les minutes données aux jeunes Kaloga et Magnin pour se montrer et gagner de l’expérience en Super League. C’est un bon début, mais nous attendons toujours la présence de Monteiro et Dias qui ont l’air de perdre de plus en plus la possibilité d’avoir une chance en équipe première.

 

Article rédigé par Juan Budeguer

Publié le 15 août 2022 à 12h05

Article rédigé par
Juan Budeguer

Publié le 15 août 2022 à 12h05

Les derniers articles

4ème victoire consécutive pour Servette Chênois !

4ème victoire consécutive pour Servette Chênois !

La joie des Servettiennes à la suite du premier but grenat.4ème victoire consécutive pour Servette Chênois ! Au terme d’un match physique, le SFCCF est venu à bout de Grasshopper, ce qui lui permet de trôner seul en tête du championnat.C’est par Sandrine Mauron que...

Service minimum pour Servette à la Chaux-de-Fonds

Service minimum pour Servette à la Chaux-de-Fonds

Dereck Kutesa a été titulaire pour la 1re fois cette saison (© Servette FC)Service minimum pour Servette à la Chaux-de-Fonds Les Grenat s'imposent 2-0 à la Charrière dans une rencontre qui ne restera pas dans les annales et se qualifient pour les huitièmes de finale...