Le onze titulaire grenat affichant son soutien à Michèle Schnider dont la saison a prématurément pris fin en raison d’une blessure à la cheville.

(Photo de Nino Hassanein)

Victoire explosive face au FC Bâle pour le Servette Chênois

Le filet n’a pas cessé de trembler samedi soir à la Fontenette, témoin d’un SFCCF en très grande forme qui a terrassé les Bâloises 5 à 2.

Le 3-4-3 aligné par Eric Sévérac n’a pas mis longtemps à faire des dégâts. Les offensives sont rapides et les espaces ne manquent pas dans le camp bâlois. Le plan d’action est simple : une passe longue en direction de l’une des deux flèches sur les côtés, Natalia Padilla ou Imane Saoud, puis éventuellement un centre à l’intention de sa partenaire de l’autre aile qui n’a plus qu’à la remettre dans les filets. Ce système de jeu ne passe pas loin de faire mouche à la neuvième minute de jeu ; Saoud s’échappe sur le côté droit et son centre ne rate Padilla que de quelques centimètres. Il ne faudra attendre que trois minutes de plus pour assister au premier but. Cette fois-ci, Serrano lance Padilla sur la droite dont le centre trouve la tête de Saoud en bout de course et c’est le 1-0. De leurs côtés, les Bâloises essayeront de se provoquer des occasions, mais souvent leur offensives sont fébriles et finissent même par se retourner contre elles. À la 20ème minute, Daina Bourma intercepte une relance rapide des Suisses-Allemandes et remet le ballon à Monica Mendes qui offre une excellente passe dans le dos de la défense à Coumba Sow. Cette dernière n’a aucune difficulté à tromper la gardienne et ainsi permettre au Servette Chênois de faire le break. Mais, les Grenat ne s’arrêteront pas en si bon chemin, puisque, dix minutes plus tard, la paire Padilla – Saoud viendra en remettre une couche sur une contre-attaque éclaire. L’action part d’un dégagement d’Ines Pereira en direction de l’ailière polonaise qui s’élance seule vers le but adverse. De nouveau, son centre trouve la tête de sa coéquipière marocaine qui signe ainsi son doublée.

Une deuxième mi-temps un peu plus disputée

Après une première mi-temps à sens unique, les Bâloises se devaient de réagir, mais ont toujours beaucoup de mal à se créer des occasions. Le score sera néanmoins réduit à la 52ème minute mais ce sont les Servettiennes qui marquent contre leur camp à cause d’un malentendu entre Thaïs Hürni et sa gardienne. Ce malheureux incident n’affecte en rien l’énergie des Grenat. Au contraire, à peine huit minutes plus tard, l’inévitable duo Padilla-Saoud va encore frapper. D’une lumineuse passe croisée, c’est Saoud trouve Padilla, puis, le tir de celle-ci ne laisse aucune chance à la portière adverse. Il faudra encore dix minutes de plus à la Polonaise pour récidiver, cette fois-ci sur une passe d’Alice Berti, et marquer ainsi son propre doublé. Les Bâloises accusent le coup, mais parviendront quand même à réduire le score à la 72ème minute grâce à Courtney Strode sur une action qui laissera Ines Pereira à terre et contrainte de céder sa place. La fin de la rencontre sera beaucoup plus saccadée, mais plus rien ne viendra changer le score de 5 à 2. Une large victoire, donc, pour le SFCCF qui continue ainsi sa série d’invincibilité. En effet, depuis le début de la saison, le Servette Chênois n’a pas perdu un seul match et ne compte que deux match nuls (un contre le FC Zürich et l’autre contre GC).

La joie des Grenat après le 4ème but.

(Photo de Nino Hassanein)

Femmes du match: Le duo Natalia Padilla  – Imane Saoud

Nommer l’une sans l’autre serait ignorer l’ampleur de leur œuvre commune. La combinaison des deux joueuses, d’ordinaire déjà redoutable, était tout simplement dévastatrice. Inarrêtable tout le long de la rencontre, le duo n’a eu aucun mal à se trouver des espaces dans la défense bâloise et totalise 4 buts et 3 assists. On n’a qu’une hâte, c’est qu’elles remettent ça au prochain match. En tout cas, nul doute que les Bâloises ne les oublieront pas de si tôt.

Le moment insolite

Cela fait toujours plaisir d’entendre raisonner l’iconique « Oh maman maman » à la Fontenette pour les féminines. Le chant était mené par de tout jeunes supporters grenats qui n’ont pas hésité à chanter à tue-tête pour encourager le Servette Chênois.

La citation du jour

«  On a mis en place un 4-3-3 qui était organisé pour bouger rapidement en 3-4-3 comme on l’a vu. Tout simplement, c’est des choses qu’on travaille en perspective des playoffs. Donc on essaye à chaque match de proposer, de demander aux filles de s’adapter et en fait ce processus avait un peu été travaillé à l’entrainement pour permettre justement de bouger rapidement sur le terrain et puis mettre Bâle en difficulté et c’est ce qu’on a fait. »

Eric Sévérac 

Les chiffres de la rencontre

Seulement la 3ème fois de la saison que le SFCCF encaisse plus d’un but durant un match. C’était déjà arrivé lors de la victoire 4-2 contre le FC Zürich et le match nul 2-2 de la semaine dernière face à GC. Avec seulement dix buts encaissés sur toute la saison, le Servette Chênois a la meilleure défense du championnat avec 6 buts de moins que le FC Zürich, son dauphin.

Avec ses 2 réalisations du jour, Natalia Padilla totalise à présent 11 buts en championnat cette saison, ce qui en fait la 2ème meilleure butteuse du championnat, derrière les 14 buts de Fabienne Humm (FC Zürich).

Avec ses 2 réalisations du jour, Natalia Padilla totalise à présent six passes décisives en championnat, ce qui en fait la meilleur passeuse servettienne, juste devant Sandrine Mauron (5 assists).

Premier match de Gabriela Cutura sous les couleurs grenats. La gardienne a dû remplacer l’habituelle titulaire, Ines Pereira, sortie sur blessure.

Article rédigé par Alik Garibian

Publié le 20.03.2023 à 20h00

Article rédigé par
Alik Garibian

Publié le 20.03.2023 à 20h00

Les derniers articles

Servette FC, c’est magique !

Servette FC, c’est magique !

Les Grenat laissent exploser leur joie, ils mènent enfin au score à la 89ème minute.Crédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette FC, c'est magique ! À domicile, les Grenat renversent Lugano et remportent 3 points dans un match complètement fou.Le match fut...

Servette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse

Servette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse

La célébration servettienne sur le but de Paula Serrano.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanServette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse À la Fontenette, les Servettiennes sont venues à bout de St-Gall sur le score de 2-1 dans un remake de la...

Un match nul frustrant pour un Servette FC dominant

Un match nul frustrant pour un Servette FC dominant

Un Servette FC soudé n'a pas été suffisant pour remporter le premier duel de cette double confrontation face à Ludogorets.Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh MuraleedharanUn match nul frustrant pour un Servette FC dominant Les Grenat ne sont pas parvenus à passer...