Les Servettiennes ont su rester solidaires pour venir à bout de la compacte défense lucernoise.
Crédit photo : @ Nathalie Durgnat

Les Lucernoises résistent (encore) à Servette !

Vendredi 24 novembre, les joueuses Grenat se déplaçaient au Leichtathletikstadion Hubelmatt de Lucerne pour la 10ème journée du Championnat.

Cette rencontre entre les Servettiennes – provisoirement en tête du Championnat – et les Lucernoises – septièmes au classement– devait initialement se dérouler le samedi 25 novembre. Déplacé moins d’une semaine avant son déroulement, le match était tout sauf gagné d’avance, les Genevoises ayant entamé leur saison avec un nul 1–1 contre le FC Lucerne Frauen. Il ne faudra pas 10 minutes aux joueuses de David Edmondson pour raviver les mauvais souvenirs des Grenats. À la 6ème minute, sur un corner, Sina Cavelti trompe la Mickaëla Bottega.

Ayant rempli leur objectif de renouer avec les buts, les Lucernoises ferment leur jeu. Leur tactique consiste désormais à faire de longs dégagements vers leur attaquante de pointe, Sina Cavelti. Rapide, à l’aise pour se retourner et frapper de puissants tirs croisés, la joueuse de 25 ans oblige par deux fois Bottega à sortir de belles parades.

Les Servettiennes n’ont pourtant pas dit leur dernier mot. Elles s’offrent plusieurs opportunités de revenir au score que ce soit sur corners, coups francs ou avec des frappes manquant toutefois de force ou de précision.

Les Grenats ne lâchent rien

En deuxième période, malgré les flocons et le vent qui s’intensifient, les Servettiennes restent solidaires.

Les joueuses de José Barcala reviennent sur le terrain déterminées à recoller au score. Moins en retard sur leurs adversaires que lors de la première mi-temps, elles deviennent vraiment dangereuses à l’heure de jeu avec l’entrée sur le terrain de Serrano pour Mauron, Clémaron pour Tufo, Mendes pour Schnider et Saoud pour Ortiz.

Les Lucernoises faisant feu de tout bois pour perdre du temps, la partie se prolonge largement. Une chance pour les Genevoises qui vont revenir au score à la 95ème avec une percée de Saoud qui peut centrer pour Serrano. Les joueuses fêtent le but comme s’il leur donnait la victoire, récompensant leur solidarité et leur mental à toute épreuve. Les deux équipes se quittent donc sur le même score que le 26 août : 1–1.

Malheureusement, avec une victoire samedi 25 3-2 à domicile contre Grasshopper, les Bâloises, jusqu’alors deuxième du classement prennent (provisoirement) la tête du Championnat.

Les joueuses grenats ont obtenus de nombreux coup de pieds arrêté, sans réussir à les concrétiser.
Crédit photo : @Nathalie Durgnat

Femme du match

Rentrée après la 60ème minutes, Paula Serrano a su apporter de la vitesse et de la percussion au jeu servettien. Présente sur toutes les actions dangereuses de la fin de la partie, elle est parvenue à marquer le but de l’égalisation, libérant les joueuses genevoises.

Le moment insolite

La neige était de la partie au Leichtathletikstadion Hubelmatt de Lucerne. Amplifiée par le vent, la sensation de froid a rendu le match particulièrement difficile pour les joueuses. Le banc se réchauffait grâce à des couvertures et des boissons chaudes.

La citation du jour

« On n’est pas forcément satisfaites de notre performance aujourd’hui, mais on a quand même un point, ça montre un peu quand même le caractère de l’équipe. »

Sandrine Mauron

L’interview

La réaction de Sandrine Mauron

Propos recueillis par Nathalie Durgnat

Les chiffres de la rencontre

le nombre de buts inscrits par les joueuses du SFCCF en championnat.

le nombre de cartons jaunes distribués pendant le match (Cavelti pour Lucerne ; Korhonen et Serrano pour SFCCF)

le nombre de buts, coupe et championnat confondus, marqués par Paula Serrano cette saison. Elle égalise donc Imane Saoud et n’est plus qu’à un but de Korhonen.

 

défaites de SFCCF depuis le début du championnat.

 

Article rédigé par Tamina Wicky

Publié le 26 novembre 2023 à 15h30

Article rédigé par Tamina Wicky

Publié le 26 novembre 2023 à 15h30

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...