Performance XXL de Therese Simonsson, impliquée sur les trois buts !
Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo Salgado

Lee SFCCF s’impose logiquement contre Aarau

Les Grenates n’avaient pas encore perdu, les Argoviennes n’avaient pas encore gagné. Le Servette FC – Chênois Féminin s’impose logiquement 3-0 contre le FC Aarau Frauen et peut entamer sereinement la trêve hivernale.

Le froid et la pluie attendaient les joueuses à la Fontenette en ce samedi 9 décembre pour la réception de la lanterne rouge Aarau, une équipe qui réussit bien aux Genevoises. L’entraîneur José Barcala procède à plusieurs remaniements suite au match nul à Lucerne, seules Felber, Mauron, Korhonen et Simonsson ayant débuté les deux matchs. Et si la maîtrise du match appartient d’emblée aux Genevoises, elles ont une certaine peine à trouver la faille face à une équipe compacte en défense. Les duels sont âpres et ont raison de la cheville de Mauron, remplacée par Tufo à la 26ème. Dix minutes plus tard, les Grenates vont néanmoins réussir à ouvrir le score, Simonsson reprenant avec succès un centre de Korhonen, avec l’aide de la barre transversale. Le score de 1-0 à la pause reflète à peine l’ampleur de la domination genevoise.

Ce sont toutefois les Argoviennes qui entrent le mieux dans le match en début de seconde mi-temps. Leur pressing très haut pousse la défense servettienne à plusieurs erreurs, notamment à la 47ème minute, lorsqu’Ines Pereira relâche un ballon au milieu de trois joueuses adverses. La gardienne portugaise du SFCCF se rachète à la 58ème, et tient fermement à son « clean sheet ». L’orage passé, l’effectif de José Barcala reprend des couleurs et multiplie ses offensives sur la surface argovienne. Et à la 70ème minute, Simonsson glisse le ballon à Serrano, qui double la mise au terme d’une action parfaite. Puis, à la 75ème minute, un nouveau centre de Simonsson pour Serrano finira sur la main d’une joueuse argovienne. Saoud transforme le penalty dans la foulée pour le 3-0.

Une équipe solide qui peut encore progresser

Même nombre de points, même différence de buts : le SFCCF ne cède la première place du classement au FC Zurich qu’au nombre de buts marqués. Cela étant, le SFCCF a plus que survécu aux importants remaniements de l’été, invaincu en championnat, toujours en lice en coupe et avec encore une bonne marge de progression.

 Le SFCCF abordait cette rencontre sans aucune défaite à son bilan et avec le plus faible nombre de buts encaissés de la ligue, alors qu’Aarau est toujours en quête de sa première victoire, et constitue la pire attaque du championnat (seulement trois buts marqués cette saison). Dans ce contexte, la victoire 3-0 est certes logique, mais la physionomie du match donne l’impression qu’il s’agit du strict minimum. Parmi les points d’interrogation, nous questionnerons la stratégie consistant à préférer les centres au ras du sol dans une surface densément peuplée de joueuses. Certes, deux d’entre eux ont fait mouche, mais on a cessé de compter ceux qui ont simplement été dégagés par la défense. Korhonen aurait également pu ajouter au moins deux buts au compteur, mais ses appels n’étaient pas toujours entendus, et si une passe de Tufo en première mi-temps étaient donnée dans la course de la Suédoise, celle-ci aurait pu mettre son équipe à l’abri plus tôt dans le match.

Il ne faut pas oublier que pour ce début de saison, Servette devait s’adapter à un changement d’entraîneur, au départ de sa meilleure buteuse (Padilla) et celui de plusieurs cadres (Sow, Hurni, Filipa, Berti…). En termes de qualité du jeu et du bilan sportif, le SFCCF est solide, même s’il reste plusieurs éléments à améliorer. Il peut aussi compter sur un rééquilibrage des forces dans le championnat, Bâle (leader en cas de victoire contre Saint-Gall pour le match retardé de la 11ème journée) et Young Boys (meilleure attaque avec Bâle) venant s’ajouter à un tableau jusqu’ici dominé par les Genevoises et le FC Zurich. Tous ces éléments plaident pour une seconde moitié de saison palpitante : on se réjouit de retrouver les Grenates dès le 10 février !

Une des trois banderoles déployées pour Aarau, un fait rare en football féminin.
Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo Salgado

Femme du match 

On peut certainement saluer la performance solide de Simonsson (impliquée sur les trois buts). Mais c’est Maéva Clémaron qui est sans contestation notre meilleure joueuse pour ce match : il n’y avait qu’elle au milieu de terrain ! Face à une équipe qui avait érigé une forteresse défensive, la joueuse française a ouvert des brèches en réussissant de nombreux duels. Elle a notamment dribblé trois joueuses pour initier l’action de l’ouverture du score. Une mentalité de jeu risquée, mais payante !

La citation du jour

« L’équipe a su montrer du caractère. Ce n’est pas notre meilleur match, on le sait, mais l’équipe part en vacances avec trois points de plus et reste invaincue en championnat. »

Sandrine Mauron

L’interview

La réaction de Sandrine Mauron

Propos recueillis par Max Berthoud

La réaction de Daïna Bourma et Laura Tufo

Propos recueillis par Max Berthoud

Les chiffres de la rencontre

le nombre de buts qui ont manqué au SFCCF pour prendre (provisoirement) la tête du championnat pendant la trêve.

les blanchissages réussis par la défense genevoise cette saison. Un chiffre inférieur à celui du FC Zurich (6), qui a toutefois encaissé plus de buts.

le nombre de buts marqués par le SFCCF contre Aarau sur cinq rencontres en 2023, pour… deux buts encaissés !

le public présent dans la tribune de la Fontenette. Les trois banderoles déployées pour Aarau étaient certainement plus nombreuses que le public argovien.

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le 10 décembre 2023 à 12h45

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le 10 décembre 2023 à 12h45

Les derniers articles

Servette FC, c’est magique !

Servette FC, c’est magique !

Les Grenat laissent exploser leur joie, ils mènent enfin au score à la 89ème minute.Crédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette FC, c'est magique ! À domicile, les Grenat renversent Lugano et remportent 3 points dans un match complètement fou.Le match fut...

Servette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse

Servette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse

La célébration servettienne sur le but de Paula Serrano.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanServette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse À la Fontenette, les Servettiennes sont venues à bout de St-Gall sur le score de 2-1 dans un remake de la...

Un match nul frustrant pour un Servette FC dominant

Un match nul frustrant pour un Servette FC dominant

Un Servette FC soudé n'a pas été suffisant pour remporter le premier duel de cette double confrontation face à Ludogorets.Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh MuraleedharanUn match nul frustrant pour un Servette FC dominant Les Grenat ne sont pas parvenus à passer...