Le 11 titulaire grenat
Crédit photo : Santhosh Muraleedharan

Le SFCCF renoue avec la victoire à la Fontenette

Face au néo-promu thounois, Servette Chênois empoche les 3 points sans parvenir à conserver son clean sheet.

Sous une pluie battante, les Servettiennes ont montré leur intention de prendre les commandes de la rencontre dès le coup d’envoi. Elles imposent rapidement leur rythme, en gardant la possession du ballon et en exerçant une pression constante sur la défense de Thoune. C’est ainsi que, dès la 3ème minute, Servette Chênois se crée sa première grosse occasion. L’ouverture de Sandrine Mauron pour Therese Simonsson est bien dosée, mais la frappe de cette dernière passe à côté du cadre.

Les tentatives d’offensives s’enchainent côté genevois, mais la défense thounoise est bien en place et difficile à percer. Les choses s’accélèrent à la 17ème minute grâce à Imane Saoud qui s’infiltre dans les rangs adverses sur l’aile droite et qui sert parfaitement le ballon dans les pieds de Simonsson. Cette dernière n’a plus qu’à pousser la balle dans les filets pour signer le 1 à 0. Par la suite, les occasions continuent de plus belle pour le SFCCF et la Suédoise ne tarde pas à doubler la mise 8 minutes après sa première réussite. L’action part de Monica Mendes qui parvient à se défaire de sa défenseure sur le côté droit pour trouver Paula Serrano. Cette dernière remet à Therese Simonsson qui récidive d’une belle frappe cadrée.

Le score manque de s’aggraver encore à la 33ème minute quand Serrano déclenche une superbe frappe à l’orée des seize mètres grâce à une erreur de la défense adverse. Il faut un sublime arrêt de Janine Teuscher, la portière thounoise, pour maintenir le ballon hors du cadre. La belle performance de la gardienne ne fera que repousser l’échéance, puisque 2 minutes plus tard, c’est au tour de Monica Mendes d’inscrire le 3 à 0. Le tir initial de Sandrine Mauron est d’abord écarté par Teuscher mais le ballon retombe directement dans les pieds de la capitaine servettienne avec plus personne pour l’arrêter.

Les assauts genevois continueront à se succéder jusqu’à la fin de la première mi-temps, mais le score reste inchangé. Servette Chênois rentre donc au vestiaire avec trois longueurs d’avance et un but inviolé.

En deuxième mi-temps, les Servettiennes s’embourbent et laissent échapper le clean sheet

Le retour sur le terrain s’annonce avec un changement de tactique du côté thounois. Grâce à une formation revisitée avec trois changements, le 4-5-1 des débuts se transforme en 4-4-2 et se montre bien plus efficace. Ainsi, les deux premières occasions de cette seconde période sont pour les Bernoises. Elles parviennent à surprendre la défense grenat par des attaques éclaires qui heureusement ne sont pas abouties.

Les Servettiennes évitent les premières sonnettes d’alarmes et ripostent à leur tour par des offensives élaborées. Peut-être trop, puisque loin de  faire mouche, les Genevoises semblent plutôt s’embourber dans le camp thounois. Les combinaisons de passes et dribbles sont bien construites, mais ne semblent mener nulle part. Le dernier geste n’est pas au rendez-vous et le score stagne. Pire encore, c’est de l’autre côté du terrain que la percée s’opère à la 69ème minute. D’une course fulgurante, Janine Minnig se défait de Natalia Spälti et délivre une bonne frappe croisée qui termine sa course dans les filets d’Ines Pereira.

Par la suite, les Grenat tenteront à nouveau d’aggraver le score mais sans succès. Les deux équipes se quittent donc sur le score de 3 à 1. Le SFCCF, auteur d’une belle performance, a de quoi regretter une fin de rencontre moins maîtrisée.

Malena Ortiz en duel avec Sina Hauswirth
Crédit photo : Santhosh Muraleedharan

Femme du match 

Alors qu’on avait plutôt l’habitude de la voir au poste d’avant-centre, Therese Simonsson s’est montrée diablement efficace en tant qu’ailière. Auteure du premier doublé servettien de la saison, la Suédoise a su se trouver au bon endroit au bon moment pour appuyer sur la détente.

La citation du jour

« C’est chiant. On veut le clean sheet. Surtout, je suis défenseure, donc bien sûr qu’on le veut encore plus. Après c’est des petits détails, mais on va garder le positif : la victoire. Les transitions, elles ont été super, dès qu’on perdait le ballon, on était là pour le récupérer. On pouvait marquer plus, mais on va se contenter de ça ce soir et maintenant focus sur la Coupe. »

Daina Bourma

L’interview

La réaction de Daina Bourma

Propos recueillis par Alik Garibian

Les chiffres de la rencontre

Huitième journée d’Axa Women’s Super League et toujours invaincu. Avec 5 victoires et 3 matchs nuls, le SFCCF attend toujours sa première défaite cette saison.

Cinquième rencontre d’affilée en championnat sans clean sheet pour le Servette Chênois Féminin. Cette saison, l’équipe genevoise a tendance à encaisser un but en fin de match. Une fâcheuse habitude qui lui a déjà couté quelques points.

Avec sa réalisation du jour, Imane Saoud comptabilise 5 passes décisives et devient la meilleure passeuse grenat cette saison. Elle est également la meilleure butteuse servettienne avec 4 buts à son actif.

Première apparition en championnat cette saison pour la jeune espoir Chiara Wallin. Implacable en défense, la latéral a réalisé une superbe entrée en jeu apportant du dynamisme sur le plan offensif.

Article rédigé par Alik Garibian

Publié le 05.11.2023 à 23h30

Article rédigé par
Alik Garibian

Publié le 05.11.2023 à 23h30

Les derniers articles

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Sandrine Mauron a décoché la première frappe cadrée avant d'ouvrir le score.Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoLes Servettiennes obtiennent leur premier doublé ! En triomphant 3-1 du FC Zurich Frauen, le Servette FC Chênois Féminin obtient à Thoune le...

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Troisième président du club cette saison, Yoann Brigante a pris ses fonctions en janvier 2024Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBrigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte » Yoann Brigante est Président du Servette FC Chênois Féminin (SFCCF)....