La joie des Grenat à la suite du troisième but.

(photo de Nino Hassanein)

Invincibles en saison régulière !

En terrassant Aarau 6-1, le Servette Chênois achève sa saison régulière sans perdre le moindre match.

Il n’aura pas fallu patienter longtemps pour assister au premier but grenat de la soirée. Au bout de cinq minutes de jeu, un centre d’Agata Filipa trouve une Alice Berti complètement démarquée qui n’a plus qu’à tromper la gardienne argovienne. Il faut dire que le 3-5-2 proposé par Eric Sévérac promet un cocktail explosif, en alignant un trio Saoud-Padilla-Berti particulièrement à l’aise balle au pied. Ainsi, faute de se traduire en but, les prochaines minutes feront néanmoins étalage des qualités techniques des Servettiennes, notamment en un contre un. D’abord, c’est Imane Saoud qui, à la 8ème minute, mystifie complètement son vis-à-vis. Ensuite, c’est au tour d’Elodie Nakkach de décrocher une ovation du public genevois en effectuant une magnifique roulette,  se défaisant ainsi du marquage de deux adversaires. Puis, Berti se joint à la danse en éliminant sa défenseure d’un habile petit pont. Les Servettiennes ne rencontrent pas trop de difficultés pour se trouver des espaces, forçant leurs adversaires à commettre des fautes de plus en plus grossières, et pourtant, le deuxième but tarde à venir. C’est finalement à la 30ème minute, sur corner, qu’arrive la seconde marque par une ouverture de Sandrine Mauron vers Saoud à l’extérieur des seize mètres. Le centre  de cette dernière va connecter avec la tête de Monica Mendes, détournant le ballon dans les filets. La fête sera cependant gâchée en toute fin de mi-temps par l’intermédiaire de la numéro 10 argovienne, Anida Mujela, qui parvient à réduire le score. La première période s’achève donc sur un score de 2 à 1 pour les locales.

Une deuxième mi-temps qui tourne à la démonstration

Dès la reprise, c’est le SFCCF qui est à la barre des offensives. D’abord avec un centre de Filipa, qui malheureusement passe devant tout le monde. Puis, c’est au tour de Berti de se frayer un passage en zigzaguant dans la défense argovienne. Elle s’appuie sur Coumba Sow qui lui remet le ballon mais perd l’équilibre au moment de frapper. À la 50ème minute, c’est de nouveau sur corner que les Genevoises trouvent la solution. Le service de Mauron se pose sur la poitrine de Padilla avant de rebondir derrière la ligne de but. Deux minutes plus tard, le SFCCF se fait un peu peur sur un coup franc argovien qui avait trouvé Mara Tauriello démarquée dans la surface de réparation, mais un très bon retour de Nakkach lui enlèvera l’opportunité de réduire la marque. Au contraire, c’est du côté grenat que le festival continue, lorsqu’une passe lumineuse de Mauron trouve Saoud derrière la défense suisse-allemande. La Marocaine glisse le ballon à Padilla qui signe son doublé. Un peu plus tard, à la 69ème, le duo Saoud-Padilla passe à un poil de marquer le cinquième. Malheureusement le centre de la première est un centimètre trop haut pour la tête de la deuxième. Cela ne fera que retarder l’échéance. À la 76ème minute, Paula Serrano se trouve à la réception d’un excellent service de Sandrine Mauron qui aura ainsi contribué à quatre des six buts de la soirée. Pourtant, le score va encore s’aggraver en toute fin de mi-temps. Ayant dribblé la portière argovienne, Cassandra Korhonen se retrouve seule devant un but complètement ouvert, quand elle se fait faucher dans la surface par Fabienne Kull. Le penalty qui en résulte est alors transformé par Daina Bourma. Au coup de sifflet final, le résultat est sans appel : seizième victoire de la saison pour le Servette Chênois qui achève la saison régulière sans avoir connu la défaite.

Rien de mieux pour se donner la confiance avant d’aborder la première finale de Coupe de l’histoire du club, le 29 avril prochain. Après cela, les Grenat auront le plaisir d’à nouveau affronter le club argovien en quart de finale de playoff. Nul doute que la rencontre du jour aura fait office de mise en garde.

La célébration de Monica Mendes après avoir marqué le deuxième but.

(photo de Nino Hassanein)
(photo de Nino Hassanein)

Femme du match : Sandrine Mauron

Les candidates au titre sont nombreuses, compte tenu de l’excellente performance globale de l’équipe genevoise pendant de ce match. Mais aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en évidence les prouesses de Sandrine Mauron qui a contribué à 4 des 6 buts du jour. Impeccable au milieu de terrain, l’internationale suisse s’est montrée très précieuse dans la récupération et la distribution du ballon. Ses qualités techniques, sa vision du jeu remarquable et son habilité en coup de pied arrêté lui permettent, comme aujourd’hui, d’être à la création de nombreuses occasions servettiennes.

La citation du jour

« J’avais dit aux filles qu’il fallait tout de suite s’imposer pour montrer à Aarau qu’il n’y avait aucune possibilité qu’il se passe quelque chose durant les quarts de finales. Donc, on voulait leur montrer qu’ici ou là-bas, on ferait la différence et on veut faire la différence à chacun des matchs. »

Eric Sévérac 

L’interview

Les chiffres de la rencontre

matchs sans défaite en championnat pour le Servette Chênois Féminin. À la fin de la saison régulière, le club genevois est donc invaincu et trône à la première place du classement avec seize victoires et deux matchs nuls.

Avec ses deux réalisations du jour, Natalia Padilla comptabilise à présent 17 buts cette saison en championnat. Elle rattrape ainsi Fabienne Humm (FC Zürich) à la première place du classement des butteuses.

À seize ans, la jeune espoir grenat, Amina Muratovic, a pu faire ses premiers pas en Axa Women’s Super League.

Au terme de cette saison régulière, le SFCCF totalise 56 buts en championnat, soit une moyenne de 3,1 buts marqués par match. À l’inverse, le club n’a encaissé que 15 buts en 18 rencontres, soit une moyenne de 0,83 buts par match.

Article rédigé par Alik Garibian

Publié le 28.04.23 à 20h29

Article rédigé par
Alik Garibian

Publié le 28.04.23 à 20h29

Les derniers articles

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Sandrine Mauron a décoché la première frappe cadrée avant d'ouvrir le score.Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoLes Servettiennes obtiennent leur premier doublé ! En triomphant 3-1 du FC Zurich Frauen, le Servette FC Chênois Féminin obtient à Thoune le...

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Troisième président du club cette saison, Yoann Brigante a pris ses fonctions en janvier 2024Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBrigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte » Yoann Brigante est Président du Servette FC Chênois Féminin (SFCCF)....