Alain Geiger a été honoré pour ses 5 ans de bons et loyaux services (© Servette FC)

Freiné par Bâle, Servette jouera sa deuxième place à Lucerne

Les Grenat ont concédé un match nul évitable contre Bâle (3-3) et se déplaceront lundi à Lucerne pour tenter de conserver leur 2e place.

Dans un Stade de Genève bien garni (12’353 spectateurs), Servette abordait sa dernière rencontre à domicile de la saison avec une mission simple: faire un point de plus que Lugano afin d’assurer la 2e place, synonyme de qualification pour les éliminatoires de la Ligue des champions. Alain Geiger, fêté en grande pompe pour sa dernière à la Praille, avait choisi de reconduire son onze désormais habituel avec Clichy en milieu défensif.

La première mi-temps s’est déroulée de façon assez étrange, avec passablement d’occasions de part et d’autre, mais également un nombre d’imprécisions assez inhabituel à ce niveau. A ce jeu-là, Bâle s’est créé les meilleures chances, grâce aussi à une certaine domination territoriale, mais sans parvenir à véritablement mettre en danger Frick. De l’autre côté, Servette s’est longtemps montré brouillon, avant que Stevanovic (passeur) et Bedia (buteur) ne mystifient Lang, en position de dernier défenseur, pour partir affronter victorieusement Hitz (41e). Malheureusement pour les Genevois, cet avantage n’a duré qu’une minute à peine, le temps pour Amdouni de profiter du mauvais alignement de Vouilloz pour remettre les deux équipes à égalité.

Une deuxième mi-temps débridée

Burger et Stevanovic inscrivent des buts d’exception, mais les deux équipes ne parviennent pas à se départager.

Après le thé, les deux équipes se sont lancées dans un chassé-croisé débridé qui a valu à lui seul le détour. Burger, laissé absolument seul par la défense servettienne, a tout d’abord donné l’avantage aux visiteurs d’une somptueuse frappe à 25 mètres totalement imparable pour Frick (69e). Puis Touati a égalisé grâce à un excellent travail de Bédia et Stevanovic (à nouveau) qui a poussé Hitz à la faute (73e). Le Bosnien, déjà auteur de deux caviars dans cette rencontre, s’est vu rendre la pareille par Clichy à la 81e.

Le Français lui a envoyé une merveille de passe lobbée au-dessus de toute la défense rhénane que « Miça » ne s’est fait pas prier pour contrôler de la poitrine et frapper dans l’enchaînement pour redonner l’avantage aux locaux. Une œuvre d’art qui a même arraché un sourire au MVP de la saison genevoise, c’est dire la portée de l’exploit. Cette rencontre était toutefois placée sous le signe des erreurs et la défense servettienne n’y a pas fait exception lorsqu’elle s’est retrouvée prise en défaut à la 88e sur un corner où sa passivité a permis à Amdouni de remettre une nouvelle fois les visiteurs à flot.

Ce match nul, le 16e des Grenat cette saison, ne fait les affaires d’aucunes des deux équipes, mais il reste néanmoins mérité au vu de la physionomie particulière de la partie. Avec la victoire surprenante de Lugano contre YB, Servette se rendra donc à Lucerne lundi avec une certaine pression, puisque les hommes d’Alain Geiger ne comptent plus qu’un point d’avance sur les Tessinois (3es) avant la dernière journée.

Genevois et Bâlois n’ont jamais réussi à se départager (© Servette FC)

Homme du match

Avec un but et deux passes décisives, impossible de ne pas récompenser l’immense Miroslav Stevanovic. Le Bosnien a encore été brillant et compte désormais 9 buts et 8 assists cette saison pour un nouvel exercice digne d’éloges.

Le moment insolite

Stupeur à la 79e minute de jeu lorsque le 4e arbitre annonce l’entrée de Samba Lélé Diba à la place de Timothé Cognat. Le jeune Sénégalais ne figure en effet ni sur la feuille de match distribuée par le club aux médias, ni sur celle de la Swiss Football League. Nos commentateurs, et une partie du public servettien avec eux, commencent logiquement à craindre une nouvelle défaite par forfait, comme ce fut déjà le cas contre Lucerne. D’autant plus que sur la feuille de match de l’ASF, Enzo Crivelli était annoncé « absent » alors qu’il est lui-aussi entré en jeu à la 79e. Finalement, renseignements pris en salle de presse, il semblerait que les deux joueurs étaient bien inscrits sur la version papier de la feuille de match signée et transmise aux arbitres avant la rencontre. Plus de peur que de mal donc pour Servette.

La citation du jour

« Pour moi, c’est une belle sortie. J’ai passé cinq années fantastiques ici. Mais c’est comme ça. Je pars par la grande porte, avec beaucoup de joie. »

Alain Geiger

L’interview

Les chiffres de la rencontre

Spectateurs présents un jeudi soir au Stade de Genève. Contre un adversaire qui n’est ni Sion, ni Lausanne, c’est suffiamment rare pour être signalé.

Cette rencontre contre Bâle était la 198e d’Alain Geiger sur le banc servettien. Le Valaisan  a eu le droit à un tour d’honneur à la fin de la rencontre pour célébrer ses 5 ans de succès à la tête des Grenat.

Comme le nombre de buts marqués par le Servette FC, mais aussi comme le nombre de fois où Miroslav Stevanovic s’est montré décisif dans cette rencontre.

Avant la dernière journée de Super League de la saison, Servette et Lugano ne sont séparés que d’un petit point et lutteront jusqu’à la fin pour la 2e place.

Article rédigé par Bastien Trottet

Publié le 27 mai 2023 à 00:50

Article rédigé par
Bastien Trottet

Publié le 27 mai 2023 à 00:50

Les derniers articles

SERVETTE CHÊNOIS CONFORTE SA PLACE DE LEADER

SERVETTE CHÊNOIS CONFORTE SA PLACE DE LEADER

Pressing payant de Rimantė Jonušaitė sur la gardienne adverse Anna Klink. La jeune Lithuanienne a donné l'avantage à ses couleurs à la 20ème minute de jeu.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanServette Chênois conforte sa place de leader Grâce, notamment, au premier...

Et pourquoi pas deux années de suite ?

Et pourquoi pas deux années de suite ?

Imane Saoud (à droite) à la lutte avec Lynn Häring (à gauche). Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanEt pourquoi pas deux années de suite ? Servette Chênois assume son rôle de favori en s’imposant 2-0 face à Lucerne, sa bête noire de la saison. Avec cette victoire,...

Nouvelle victoire et pluie de buts à la Fontenette

Nouvelle victoire et pluie de buts à la Fontenette

Dans un très bon jour, Daina Bourma a multiplié les dribbles.Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh MuraleedharanNouvelle victoire et pluie de buts à la Fontenette Malgré une entame difficile, les Grenates dominent pour une nouvelle fois les Brodeuses et creusent...