Keigo Tsunemoto a impressionné pour sa première apparition avec le maillot grenat
(Crédit photo : Servette FC)

Entame idéale de Servette face à GC

En s’imposant à GC samedi, les Grenat ont parfaitement débuté ce championnat 23-24. Une victoire 3-1 importante également avant la confrontation de mardi face à Genk en Champions League.

Dès le coup d’envoi de la rencontre les Grenat ont été les premiers à se mettre en action avec une tentative légèrement trop enlevée de Bédia, à laquelle les Zurichois ont répondu quelques minutes plus tard par une frappe lointaine de Corbeanu, non cadrée, là aussi.

Aligné dans un 4-4-2, avec le très percutant Tsunemoto, permettant notamment un jeu axial efficace qu’affectionne René Weiler, le SFC allait voir ce schéma de jeu être récompensé dès le premier quart d’heure passé.

En effet, servi sur un le long ballon en profondeur lobé de Severin, Bédia a fait la différence physiquement face à Seko pour ouvrir le score (16e). Cet avantage servettien n’a toutefois pas tenu longtemps puisque sept minutes plus tard GC revenait à hauteur grâce à une frappe enroulée du gauche limpide de Ndenge (23e). Dès lors les occasions allaient se faire rares dans cette première période de réglages soldée sur ce score de 1-1 qui ne lésait personne à la pause.

Une seconde mi-temps convaincante

Au retour des vestiaires, Servette a immédiatement pris le jeu à son compte, se créant plusieurs situations intéressantes, avant de trouver à nouveau la clé à l’heure de jeu.

Trouvé dans l’espace par une passe bien sentie de Kutesa, l’intenable Chris Bédia pouvait pivoter devant son défenseur et ajuster Hammel d’un tir à ras-de-terre imparable pour le doublé ! (61e).

Cette fois, Servette tenait sa victoire et la timide réaction adverse n’allait rien y changer. Ce sont même les hommes de René Weiler, sous l’impulsion du très précieux David Douline et de l’entrée du revenant Guillemenot, qui allaient corser l’addition. L’action part d’une récupération haute du numéro 28 servettien, permettant ensuite à Antunes et Stevanovic de faire parvenir le ballon à Guillemenot dans la surface. L’attaquant formé au club est ensuite taclé fautivement par Seko et M. Cibelli, l’arbitre de cette rencontre, indique sans hésiter le point de penalty. Un pétard de Crivelli pour le transformer allait non seulement récompenser le français de son match plein et bien entendu assurer le succès mérité et logique de Servette en ouverture de saison. Idéal avant de recevoir Genk mardi dans un Stade de Genève en fusion pour ce rendez-vous de Ligue des Champions crucial et spécial.

Le duo offensif Bédia-Crivelli a également souri au Français, auteur du 3ème but
(Crédit photo : Servette FC)

Homme du match

A l’issue de la rencontre, la rédaction de Lucarne Grenat a choisi de décerner le titre d’homme du match à Chris Bédia, double buteur. Le choix a été cornélien, car si l’ensemble du collectif Grenat s’est mis en évidence, Bédia en tête, une mention spéciale revient à Keigo Tsunemoto. Le latéral japonais a en effet disputé ses toutes premières minutes sous ses nouvelles couleurs et il aura fait étalage de nombreuses qualités : abnégation, vivacité, lecture du jeu, solidité défensive, maîtrise technique… Passé quinze minutes d’acclimatation, il a démontré ce pourquoi René Weiler le voulait à nouveau dans son effectif à Servette.

Le moment insolite

La conférence de presse d’après match fut assez lunaire, car Bruno Berner, le nouveau coach des Sauterelles ne s’est pas exprimé au micro, son homologue Grenat s’étant contenté d’un très bref commentaire. Nous mentionnerons également le fait que le site de la SFL, qui a été mis à jour récemment, n’est visiblement pas encore au point, tombant en panne après 10 minutes de jeu. Ce ne sont pas que les joueurs qui doivent rapidement entrer dans leur saison…

La citation du jour

« Ce n’était pas le but de trop jouer de longs ballons mais de les jouer de temps en temps. Parce qu’il faut varier, afin que notre tactique reste invisible pour l’adversaire. »

René Weiler

L’interview

Réaction de René Weiler

Propos recueillis par Julien Trébert et Diego Esteban

Les chiffres de la rencontre

Comme le nombre de buts inscrits par Chris Bédia ce soir, le numéro 29 servettien repart sur les bases de sa deuxième partie de saison dernière. Il sera indéniablement l’un des atouts majeurs du SFC cette saison.

Comme le nombre titres cumulés entre les deux formations (17 pour le SFC – 27 pour GC).

Cette victoire 3-1 contre GC constitue la plus large victoire en entame de championnat de première division des Grenat depuis un succès 4-1 à Baden acquis le… 7 mai 1985 lors de la 1ère journée de la saison 1985-1986.

Comme le nombre de spectateurs présents au « Letzi » pour ce GC – Servette en ouverture de la saison 23-24.

Article rédigé par Julien Trébert

Publié le 24 juillet 2023 à 12:30

Article rédigé par
Julien Trébert

Publié le 24 juillet 2023 à 12:30

Les derniers articles

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...

Débuts de playoffs maîtrisés pour le Servette FCCF à Aarau

Débuts de playoffs maîtrisés pour le Servette FCCF à Aarau

Le Servette FC Chênois Féminin a remporté sa deuxième Coupe de Suisse consécutive le 20 avril 2024 en battant YB Frauen 3-2Crédit photo : @Nathalie DurgnatDébuts de playoffs maîtrisés pour le Servette FCCF à Aarau Suivant la voie tracée par une Daïna Bourma...

Servette retrouve des couleurs face à GC

Servette retrouve des couleurs face à GC

Stevanovic a inscrit son 4ème but en Super League dans un mois d'avril faste pour le Bosnien.Crédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette retrouve des couleurs face à GC Lors de la 33ème et dernière journée avant d’aborder le Championship Group, le SFC a...