Le Servette FC Chênois Féminin a remporté sa deuxième Coupe de Suisse consécutive le 20 avril 2024 en battant YB Frauen 3-2
Crédit photo : @Nathalie Durgnat

Débuts de playoffs maîtrisés pour le Servette FCCF à Aarau

Suivant la voie tracée par une Daïna Bourma omniprésente, le Servette FC Chênois Féminin a très bien géré son entrée en lice dans les playoffs.

À peine le temps de digérer une victoire épique en finale de Coupe de Suisse le week-end précédent, le Servette FCCF devait tout de suite se remettre au travail avec le début des playoffs en ce samedi 27 avril 2024. Comme lors des deux premières éditions de ces playoffs, les Genevoises se déplaçaient en terres argoviennes pour y affronter le FC Aarau Frauen, classé huitième de saison régulière. Des Argoviennes qui sont dans leur meilleure forme de la saison puisque des 9 points qu’elles ont récoltés, 7 l’ont été lors des cinq derniers matchs en date. Malgré cela, cette rencontre ne devait pas inquiéter les Grenat outre mesure tant les joueuses de Jose Barcala sont supérieures dans tous les compartiments de jeu à leurs adversaires du jour. Plusieurs joueuses clé de la saison ont d’ailleurs débuté ce match sur le banc, prenant un peu de repos avant des matchs plus compliqués à négocier: Monica Mendes (capitaine), Sandrine Mauron et Imane Saoud. Quant à Paula Serrano, la vétérane espagnole pourtant habituée à la pointe de l’attaque ne figurait même pas sur la feuille de match.

Et il n’aura pas fallu longtemps pour qu’une joueuse disposant de moins de temps de jeu ouvre le score pour le Servette FCCF : à la 6ème minute, Malena Ortiz concluait de la meilleure des manières une action rondement menée. Depuis la ligne médiane, Ana Jelenčić lançait Elodie Nakkach en profondeur. Quasiment sur la ligne de but sur la droite des buts argoviens, l’internationale marocaine passait en retrait devant le but pour la frappe de la numéro 10 espagnole. La soirée s’annonçait difficile pour le FC Aarau Frauen après une telle entame de match. Et pour ne rien arranger à leur moral, Therese Simonsson doublait la mise à la 18ème minute en parvenant à surprendre la pourtant prometteuse jeune gardienne Lorena Barth (17 ans), en contrant son dégagement après un pressing fulgurant lors d’un dégagement aux cinq mètres. Les Genevoises n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin et rajoutaient une troisième réussite à la 35ème minute par l’intermédiaire de Maéva Clemaron. Après une petit numéro de Rimantė Jonušaitė dans la surface adverse, les joueuses argoviennes pensaient pouvoir dégager le ballon et éloigner la menace servettienne. Mais c’était sans compter sur la Française qui était à l’affût à la limite de la surface, elle récupérait le ballon et armait une frappe qui ne laissait aucune chance à Barth. 3-0 à la mi-temps, c’est aussi le résultat final des deux précédentes rencontres de la saison entre ces deux équipes.

Une deuxième mi-temps tout en gestion pour les Servettiennes

Après une première période plutôt animée, la seconde fut plus calme et les Genevoises ont géré la possession tout en inscrivant un but supplémentaire.

Sans changement à la mi-temps, le match repartait sur des bases assez tranquilles. Malgré une volonté et une envie qui se ressentait depuis le bord du terrain, le FC Aarau n’avait clairement pas les armes pour rivaliser avec les Grenat en ce début de soirée. Le coach argovien tentait tout de même d’insufler un nouvel élan positif dans son effectif en procédant à trois changements d’un coup peu avant l’heure de jeu. Il était imité deux minutes plus tard par Jose Barcala qui remplaçait Clemaron, Korhonen et Felber par Mauron, Saoud et Zogg. Mais tous ces changements ne menaient pas à plus d’occasions ni à un changement de rythme significatif.

Sans marquer – malgré une très grosse opportunité peu avant la pause – mais pas avare dans ses efforts, Rimantė Jonušaitė cédait sa place à Michèle Schnider à la 68ème minute. Ceci avait pour conséquence de remanier quelque peu le onze genevois et c’est Therese Simonsson qui allait terminer la rencontre au poste d’avant-centre. C’est ainsi qu’à la 86ème minute, la Suédoise signait un doublé en marquant de la tête après un centre « caviar » venu du pied gauche de Daïna Bourma. 4-0 score final au tableau d’affichage, le Servette FC Chênois Féminin a donc rempli son premier contrat dans ces playoffs. Il faudra maintenant assurer lors du match retour le samedi 4 mai 2024 à 19h à la Fontenette afin de préparer au mieux la demi-finale qui ne devrait pas échapper aux Genevoises. Leur adversaire sera soit YB Frauen (ce qui promettrait une double-confrontation explosive au vu du déroulement de la finale de la Coupe de Suisse contre la même équipe) soit GC Frauen. Les deux équipes se sont quittées dos-à-dos 1-1 ce week-end.

Intenable une fois de plus, Therese Simonsson a signé un doublé dans cette première rencontre de playoffs.
Crédit photo : @Mathéo Salgado

Femme du match

Si elle n’a pas réitéré son exploit d’inscrire le But de l’Année au Sportanlage Schachen, Daïna Bourma était partout dans cette rencontre contre le FC Aarau. Sa passe décisive sur le quatrième et dernier but genevois mérite le coup d’oeil.

Le moment insolite

Nous remercions le spectateur attentif qui nous a signalé avec sa main le temps additionnel du match, information qui nous avait échappé lors de notre commentaire de cette rencontre.

La citation du jour

« On essaie d’afficher cette stabilité, on sait qu’on a perdu le dernier match du championnat régulier mais on est passées à autre chose. »

Daïna Bourma

L’interview

La réaction de Therese Simonsson

Propos recueillis par Diego Esteban

La réaction de Daïna Bourma

Propos recueillis par Diego Esteban

Les chiffres de la rencontre

Les spectateurs présent à Aarau pour cette rencontre.

Ni Cassandra Korhonen, ni Imane Saoud ne sont parvenues à augmenter leur total de but marqués cette saison en championnat. Elles restente toutes deux à huit unités à ce jour.

Le nombre de cartons jaunes distribués dans ce match. Un de chaque côté (Nilsson pour Aarau et Saoud pour Servette FCCF) dans un match très correct malgré l’enjeu.

Le nombre de matchs restant à remporter pour espérer gagner ce titre qui échappe au club depuis deux ans maintenant.

Article rédigé par Nathalie Durgnat

Publié le 28 avril 2024 à 12h10

Article rédigé par
Nathalie Durgnat

Publié le 28 avril 2024 à 12h10

Les derniers articles

Barcala : « La possession n’est qu’un outil »

Barcala : « La possession n’est qu’un outil »

Entraîneur depuis juillet 2023, Jose Barcala a prolongé son contrat au moins jusqu'en 2026 !Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBarcala : « La possession n'est qu'un outil » Jose Barcala, entraîneur du Servette FC Chênois Féminin, revient sur sa première...

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...