Timothé Cognat sera honoré dimanche pour 150 rencontres disputées en grenat, après avoir marqué un but magnifique à Lucerne la semaine dernière (© Servette FC)

Cognat : « Je cherche à être un joueur complet »

Timothé Cognat, qui fêtera dimanche 150 rencontre disputées pour le Servette FC, est confiant sur l’état d’esprit du groupe. Il fêtera cette étape majeure après avoir marqué un but en pleine lucarne la semaine dernière.

La finition a souvent été un questionnement, le but à Lucerne a-t-il mis fin aux doutes ?

Timothé Cognat: Je savais que ce dernier geste était là mais il fallait le travailler, le peaufiner.  Je travaille dur depuis deux ans, les résultats se voient de plus en plus et on va essayer de continuer sur cette voie. Je cherche à être un joueur complet, pas un simple passeur.

Servette a un bien meilleur bilan défensif que précédemment, est-ce que vous en avez discuté entre coéquipiers ?

Oui bien sûr, cela ne fait jamais plaisir de se prendre des buts, tout comme ça ne fait pas plaisir de ne pas être efficaces en attaque. On a travaillé ces aspects pendant la pré-saison, on a bien commencé notre saison contre St-Gall et Bâle malgré des adversaires très difficiles. On a bien travaillé, on est plus confiants, le groupe marche bien et il y a une bonne entente.

Doit-on s’attendre à un nouveau but dans la lucarne ce dimanche ?

(Rire) Je ne peux pas le dire, si la situation se présente, pourquoi pas ? Mieux vaut ne pas compter dessus à chaque match, mais je saisirai l’occasion de marquer si elle se présente.

Alain Geiger reste prudent

Malgré son début de saison catastrophique, le FC Zurich reste un adversaire difficile, selon Alain Geiger. L’excellent début de saison des Grenat ne doit pas faire baisser sa garde, une partie de l’effectif devant encore trouver ses marques.

Comment appréhendez-vous la rencontre face au FC Zurich ?

Alain Geiger : Ce sera un match difficile, il faudra rester concentrés, garder la pression, continuer les efforts, ce qui a fonctionné contre GC et Lucerne. On ne va pas croire que ce match sera facile, ce n’est jamais facile contre une équipe « blessée ». Zurich se cherche encore mais il vont retrouver leurs marques tôt ou tard, leur match contre Arsenal jeudi montre qu’il y a un potentiel.

L’effectif du Servette FC est très complet mais induit une certaine concurrence, une bonne chose selon vous ?

L’effectif n’est jamais réellement complet, au-delà des joueurs blessés il y a ceux qui reviennent de blessure et ceux qui viennent d’arriver. C’est intéressant d’avoir du sang neuf et de la concurrence, mais il faut encore du temps à plusieurs joueurs pour trouver leurs marques.

Malgré un début de saison très prometteur, Alain Geiger reste prudent pour la suite (© Servette FC)

« Je ne peux pas lancer 4-5 jeunes comme ça, au hasard » (Alain Geiger)

Face à ce large choix de joueurs, quelle place pour des jeunes comme Dias Patricio, toujours sans temps de jeu depuis son contrat ?

Je ne peux pas faire une feuille de match avec dix attaquants. Il y a un projet pour tout le monde, les jeunes se développent sur deux ans. Mais la priorité doit forcément être donnée aux cadres. Je ne peux pas lancer 4-5 jeunes comme ça, au hasard, il faut davantage de temps.

Servette démarre idéalement sa saison, est-ce que les objectifs du club vont devenir plus ambitieux ?

On a très bien travaillé cet été mais on ne savait pas avec quel effectif on allait devoir composer. Le départ est meilleur cette saison mais nos objectifs ne vont pas changer. On commence à connaître nos capacités, on va continuer à faire des efforts, mais on ne peut pas compter sur la chance à chaque fois comme à Bâle. Il faudra déjà confirmer dimanche.

Quel contingent avez-vous à disposition pour ce match ?

Bedia, Behrami et Cespedes sont toujours à l’infirmerie, tout comme Samba Lele Diba, blessé avec les M21 mais attendu dès la semaine prochaine. Diallo et Bauer sont incertains, ce dernier garde toutefois de bonne chances d’être convoqué dimanche.

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le 9 septembre 2022 à 22h41

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le 9 septembre 2022 à 22h41

Les derniers articles

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Sandrine Mauron a décoché la première frappe cadrée avant d'ouvrir le score.Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoLes Servettiennes obtiennent leur premier doublé ! En triomphant 3-1 du FC Zurich Frauen, le Servette FC Chênois Féminin obtient à Thoune le...

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Troisième président du club cette saison, Yoann Brigante a pris ses fonctions en janvier 2024Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBrigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte » Yoann Brigante est Président du Servette FC Chênois Féminin (SFCCF)....